Depuis juin dernier, M. Laissi Ben Ali, maire de Moroni, autorise l’auteur et artiste Soeuf Elbadawi et ses amis à installer un mémorial e...
Depuis juin dernier, M. Laissi Ben Ali, maire de Moroni, autorise l’auteur et artiste Soeuf Elbadawi et ses amis à installer un mémorial en hommage aux victimes du tristement célèbre Visa Balladur. Le monument devait être terminé ce jour, mardi 11 novembre, et inauguré demain après-midi, à l’occasion de la journée Maore. M. Djouhoud, préfet du Centre, vient d’en interdire les travaux (verbalement) avec des membres de la gendarmerie en renfort, en déclarant qu’il le faisait pour satisfaire à la raison d’État.
Autrement dit, selon le préfet de Moroni, ce serait l’État comorien, qui, demain, s’apprête à célébrer le retour de Mayotte dans le giron familial, au nom du droit international, qui interdirait l’hommage rendu aux milliers de morts entre Anjouan et Mayotte dans la capitale. A n’y rien comprendre. Rappelons que cette date du 12 novembre est décrétée fête nationale par l’État. Rappelons aussi que sur cette même place de France figure une stèle (autorisée) en mémoire des disparus d’une autre guerre, celle de 14-18. Étrange histoire…
Par Muzdalifa House