L’ancien Président de la République se voit déjà bien arrivé à Beït-Salam en 2016

PARTAGER:

Les vantardises et les crâneries médiatiques du Grand Colonel Azali Assoumani Le Colonel Azali Assoumani est le mal-aimé de la scène po...

Les vantardises et les crâneries médiatiques du Grand Colonel Azali Assoumani

Le Colonel Azali Assoumani est le mal-aimé de la scène politique comorienne. Mais, fait-il quelque chose pour enlever sa «mauvaise écorce», c’est-à-dire sa mauvaise réputation? En tout cas, s’il l’a fait, personne ne l’a remarqué. Et chaque fois qu’il fait une apparition publique, celle-ci se solde par un Titanic politico-médiatique. En ce mois de novembre 2014, il a trouvé un nouveau dada censé le tirer vers le haut, mais la mayonnaise ne prend pas. Il a toujours mauvaise presse, et on n’y peut rien du tout. Il a un grave problème d’image, et ce n’est pas demain la veille que la chose va changer pour qu’il devienne une personne qu’on peut fréquenter comme s’il s’agissait de n’importe quel autre acteur politique comorien. Quand les Saïd Abdallah Mchangama et consorts s’échinaient à organiser leur «Opération Île morte», le putschiste multirécidiviste avait une petite mallette d’argent qui lui avait été remise par la Présidence de la République pour entrer dans les villages et jouer Papa Noël, en incitant les gens à ne pas entrer dans le petit jeu de ceux qui ont ruiné le pays en se cachant dans les pagnes de la «gendrocratie» du grand pionnier qu’était le Président Saïd Mohamed Djohar.

Et on sait que «charité bien ordonnée commence par soi». Le monde est ainsi fait. Le même Azali Assoumani n’a rien fait pour arranger son cas puisqu’il s’est répandu en petites déclarations tendant à expliquer aux uns et aux autres qu’avec son ami Ahmed Sambi, il n’exclut rien: «Entre moi et Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, il y a un feu vert, et cela veut dire que je peux passer pour faire du business politique avec lui à tout moment», dit-il à son petit monde, sans le moindre complexe. Cette fois-ci, il a donc trouvé un nouveau dada, et depuis qu’il a été invité à une conférence au Qatar et en Côte-d’Ivoire, il ne sait plus tenir sa langue, oubliant que même des gens qui ne sont rien sont invités à ce genre d’événements plus protocolaires que de prise de décisions. Quand on est un ancien chef d’État, on est invité un peu partout dans le monde, et ce n’est pas parce qu’il a été vu au Qatar et en Côte-d’Ivoire qu’il doit croire qu’il est adoubé par la communauté internationale pour redevenir le nouveau Président des Comores. La courtoisie internationale est un filon très porteur en matière de gloriole et de cérémonies qui n’ont aucune signification politique. Qu’on se le dise!
  
Il a fait de ses interviews à Radio France Internationale (RFI) et à Africa 24 le sommet de la réussite, alors que Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed, Président du Parti Comores Alternatives (PCA) et candidat à l’élection présidentielle de 2016, ne passe pas une semaine sans passer par un média international, notamment panafricain. La différence entre les deux hommes, c’est que le Colonel Azali Assoumani sollicite les interviews, alors que Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed est sollicité pour accorder des interviews. En plus, ce n’est pas pour deux rachitiques petites interviews qu’il va déranger la Planète entière. Il lui faut de la modestie quand même. À Mohamed Inoussa, du magazine gouvernemental Al Watwan, il a bien débité de vantardises, en se parant des atours d’un Professeur émérite donnant des conférences sur la démocratie en Afrique: «Cet accrochage au pouvoir témoigne d’un manque criant de démocratie. Et ce n’est pas normal. La démocratie est un système qui vaut pour tous les pays, une notion universelle même s’il y a des spécificités locales à prendre en compte. Les États-Unis et la France n’ont pas, par exemple, les mêmes institutions démocratiques. 

L’un pratique le régime présidentiel, l’autre semi-présidentiel. On doit travailler pour que la notion de démocratie soit ancrée dans les mœurs en Afrique et promouvoir la bonne gouvernance. Les chefs d’État doivent intégrer à l’avance qu’ils ont un mandat de tel nombre d’années et se préparer psychologiquement à quitter le pouvoir. Très souvent, ils disent qu’ils ont un programme à parachever. Ils oublient qu’un pays n’a pas d’âge. Quand on veut rester pour terminer un programme, cela veut dire qu’on ne partira jamais. Aujourd’hui, rien que les études de certains projets, cela prend parfois cinq ans, allez comprendre...». Déjà, le fait d’obtenir une interview sur Al Watwan en dit long sur ses relations de connivence avec le régime politique actuel, à un moment où les médias d’État censurent tous les «opposants». Et, ce qui est encore plus grave, c’est qu’il ne croit pas à son propre discours: il a été putschiste en 1999, a fait organiser des élections à la petite semaine en 2002 pour «légitimer» son coup d’État et, en 2006, il n’a organisé les élections devant placer Ahmed Sambi à la Présidence que poussé par les fesses. En 2014, on le retrouve dans un putsch dans un parti politique, et il vient crâner en citant les vertus de la démocratie. Quelle grandeur d’âme! Quel grand homme!
  
Comme il est têtu comme un âne rouge, il continue à soutenir l’ancien dictateur Blaise Compaoré du Burkina Faso: «Quand on prend l’exemple de Blaise Compaoré, il lui a fallu une semaine de pression populaire pour partir. Il a perçu cette colère et a préféré remettre sa démission. Par son geste, il a évité un bain de sang. D’autres disent qu’ils peuvent gérer cette pression du peuple en s’appuyant sur l’Armée. Il y a donc plusieurs cas de figure». Une fois de plus, Azali Assoumani ment comme un Sénateur et un arracheur de dents réunis. En effet, Blaise Compaoré n’a pas démissionné, mais a été démissionné puisqu’il avait été chassé du pouvoir. Et le «bain de sang» a bel et bien eu lieu. Blaise Compaoré ne pouvait plus rester au pouvoir car l’Armée ne le soutenait plus et la colère populaire était d’une telle intensité qu’aucun être humain ne pouvait la soutenir. Au surplus, la France lui demandait de déguerpir. Mais, comme Azali Assoumani est multirécidiviste, il récidive: «Effectivement, le premier mérite revient au peuple du Burkina Faso, mais Blaise Compaoré a aussi évité que le pays sombre dans un cycle de violence». Son entêtement d’âne rouge est un comportement qu’on ne retrouve que chez les Mohéliens. Donc, Azali Assoumani serait-il un Mohélien qui se dit Grand-Comorien? Qu’il l’explique aux gens, et comme ça, on comprendrait…
  
Revenons aux affaires politiques proprement comoriennes, et là nous retrouvons Azali Assoumani dans toute sa splendeur, une splendeur faite de mensonges et d’arrangements avec la vérité. Une fois de plus, il revêt ses habits de Professeur de Sciences politiques: «Le problème, c’est comment nous définissons la notion d’opposition. Dans certains pays, c’est simple: il y a deux partis, l’un est au pouvoir et l’autre dans l’opposition. Dans d’autres, les partis de l’opposition participent au gouvernement sans se départir de leur statut d’opposants. Il y a enfin des États où le centre existe. Pour ma part, je renie l’opposition qui tape systématiquement sur le régime, qui insulte et ne reconnaît aucun bienfait du pouvoir en place. Il se trouve aussi que j’entretiens de bonnes relations avec le Président de la République. J’aurais voulu que cela ainsi avec son prédécesseur, mais... En définitive, la CRC se donne la latitude de critiquer les décisions du gouvernement si elles vont dans le mauvais sens, ou, à l’inverse, d’applaudir». On est plié de rire. La CRC n’a jamais critiqué le régime politique actuel, même si on sait que «les décisions du gouvernement vont dans le mauvais sens».
  
Il plonge le lecteur dans la confusion quand il parle de Hamada Madi Boléro, son ancien collaborateur: «À ce que je sache, oui, il est de la CRC; mais il a démissionné de son poste de secrétaire fédéral pour occuper ses fonctions de Directeur de Cabinet chargé de la Défense. Je précise qu’il n’est pas là pour défendre la CRC. Nous avons des contacts réguliers; je sais qu’il a une lourde tâche. Il est appelé à servir un régime auquel il n’appartient pas. C’est très compliqué». Ça, c’est de l’Azali Assoumani par Azali Assoumani. Là aussi, il y a mensonge parce que, à partir du moment où on travaille avec un régime politique, on en fait partie. Donc, demain, nous crucifierons Hamada Madi Boléro sur la place publique s’il ose prétendre qu’il a eu «à servir un régime auquel il n’appartient pas». Il appartient pleinement et entièrement à ce régime politique, et qu’il ne s’avise pas à prétendre le contraire car nous le lapiderons à Poteau central, haut-lieu des intrigues politiques et sociales à Djoiezi. Azali Assoumani est libre de dire ce qu’il veut, mais ses arrangements avec la vérité doivent avoir leurs limites. On doit le lui dire, et il doit le comprendre.

Par ARM
©lemohelien – Samedi 22 novembre 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6252,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: L’ancien Président de la République se voit déjà bien arrivé à Beït-Salam en 2016
L’ancien Président de la République se voit déjà bien arrivé à Beït-Salam en 2016
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjb0-RcaDZrzo-u0AeptdwO8-deSMcxZ3mzckdKCFBBZHeIDvTipND_2dWbCymtyD4B_kGz8uHtyIKnxnpzwFnISjKKYuHH3xvkK2pF4a0DWj5L81a7UhB7ZKaK18-_XmMbb-NbjY8hJ991/s1600/Dormeur.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjb0-RcaDZrzo-u0AeptdwO8-deSMcxZ3mzckdKCFBBZHeIDvTipND_2dWbCymtyD4B_kGz8uHtyIKnxnpzwFnISjKKYuHH3xvkK2pF4a0DWj5L81a7UhB7ZKaK18-_XmMbb-NbjY8hJ991/s72-c/Dormeur.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/11/lancien-president-de-la-republique-se.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/11/lancien-president-de-la-republique-se.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières