Il était 15h10 minutes ce 16 octobre 2014 lorsque les cars transportant des délégations de pas moins de 1250 personnes, hommes femmes et je...
Ont assisté à la cérémonie, les membres du Gouvernement, le Directeur de Cabinet en charge de la Défense et les membres du Cabinet présidentiel.
Le premier à prendre la parole est le préfet de la région Mohamed Ansum qui a affirmé que la délégation est venue réaffirmer au Chef de l’Etat le soutien et l’engagement de toute la région pour qu’il puisse concrétiser ses engagements de campagne. Il a félicité le Chef de l’Etat pour avoir tenu promesse : celle d’entretenir la paix, la stabilité, éradiquer le paludisme, continuer la construction des hôpitaux, des routes et achever les ouvrages entamés notamment le projet pêche. Le préfet de Hamahamet a en outre salué la diplomatie comorienne qui vient de prouver sa maturité en accueillant les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la COI, le Président de Zanzibar et le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.
Le notable Ismaël Soilihi a appelé au renforcement de l’amitié qui lie la région au Président de la République rappelant que désormais, chacun doit choisir son camp et que les comoriens doivent être considérés égaux en droit et en devoir.
M. Mbaé Charif Abdallah a remercié le Président de la République pour les changements qu’il a apportés au Palais de Beit-Salam avec la construction du nouveau bâtiment qui a donné à la Présidence un rayonnement particulier. Il a sévèrement critiqué la plupart des responsables qui veulent manger à deux rateliers. « Vous êtes avec le Gouvernement ou vous vous y opposez, mais vous ne pouvez pas continuer à l’attaquer systématiquement tout en ne vivant que de ses ressources », a accusé M. Charif. Il a regretté aussi le manque de civisme de nombreux responsables qui ont plongé le pays dans les difficultés énergétiques depuis bientôt 14 ans en sabotant les groupes électrogènes de la Ma-Mwe.
M. Charif a exprimé sa satisfaction de pouvoir faire le trajet Mbéni-Moroni en 35 minutes alors qu’il en fallait près de 2 heures, il y a si peu.
Charif a demandé que le Gouvernement fasse du désenclavement maritime de l’île de Mohéli, une priorité tout en appelant le Président à continuer à servir le pays mais aussi à sanctionner quand il le faut.
« Vos services du protocole M. Le Président, nous ferment systématiquement les portes de Beit-Salam. Or leur ouverture vous permet le contact et la proximité avec la population avec les résultats qui en découlent », a-t-il conclu.
Le Président de la République a commencé par exprimer à la délégation, tout le plaisir qui est le sien, de les accueillir au Palais de Beit-Salam, ce haut lieu de la République. Il a remercié le Ministère des Affaires Islamiques, des Transports, les agences de voyage et l’Ambassade des Comores à Ryad, pour avoir permis aux pèlerins comoriens d’effectuer leur 5ème pilier de l’islam en toute sécurité. Il a exprimé sa reconnaissance aux habitants de Hamahamet-Mboinkou pour le soutien permanent qu’ils ne cessent de lui apporter.
Le Président de la République a rappelé que tout ce qu’il fait aujourd’hui, s’inscrit dans la concrétisation de ses promesses de campagne malgré la conjoncture internationale difficile qui a ralenti le développement en Union des Comores. Il a salué l’intervention des partenaires des Comores dans tous les secteurs notamment celui de l’eau.
« Merci de nous interpeler en permanence sur le mauvais fonctionnement de certains secteurs comme la Ma-Mwé, mais sachez que nous travaillons activement avec la Nouvelle-Zélande sur la géothermie pour trouver une solution pérenne au problème énergétique ; nous travaillons aussi sur le fuel lourd avec les Indiens pour la production de 18 mégawatts », a ajouté le Président de la République.
Le Chef de l’Etat a expliqué que si des hôpitaux, des routes, des écoles, ont pu être construits, c’est grâce à la paix et la stabilité qu’il faut consolider pour pouvoir continuer à œuvrer pour le développement.
Dr IKILILOU Dhoinine a appelé tous les Comoriens à faire le meilleur choix de leurs représentants lors des élections prochaines car, a-t-il précisé, ces représentants vont jouer un rôle important à l’avenir compte tenu de leurs prérogatives.
« La CENI est investie, le Gouvernement a contribué à hauteur de 1 milliard et nous sommes prêts ; nous souhaitons la participation de tous pour arriver à des élections libres, démocratiques et transparentes, dont les résultats seront reconnus par tous, afin de prouver la maturité de notre pays », a plaidé le Président de la République.
Avant de conclure son intervention, le Président de la République a évoqué la prospection pétrolière dans les eaux territoriales comoriennes, expliquant qu’au vu des premiers résultats et observations, il y a lieu de rester optimistes, mais qu’encore une fois, l’unité, la paix et la stabilité, restent le prix que tous les Comoriens devront payer pour en tirer les meilleurs retombées"
Par Beit Salam