Nord de Mamoudzou: Une nuit plus calme, la vie redémarre

PARTAGER:

La situation semble s’apaiser ce mardi matin dans le nord de Mamoudzou. Après une nuit sans incidents majeurs, l’activité redémarre douce...

La situation semble s’apaiser ce mardi matin dans le nord de Mamoudzou. Après une nuit sans incidents majeurs, l’activité redémarre doucement.

Les transports et les établissements scolaires devaient reprendre un fonctionnement normal aujourd’hui, mais cela ne sera pas tout à fait le cas. Les bus scolaires roulent bel et bien, encadrés de véhicules de gendarmerie à Koungou et de police dans la commune de Mamoudzou… Mais les élèves sont absents.


La société Matis qui assure les transports scolaires indique ce mardi matin que son plus gros arrêt de l’île, celui de Majicavo Koropa, était vide d’enfants à emmener vers Kawéni ou le sud. Habituellement, 1.700 élèves prennent le bus quotidiennement à cet endroit,«c’est dramatique, uniquement à cause d’un match de foot !», déplore Nicolas Rupert, directeur adjoint de Matis, présent aux arrêts de bus du village.
Les habitants se méfient : «Hier, les hostilité ont commencé vers 9 heures 30 à Kawéni», indique cet habitant de Majicavo, employé de Disma à Kawéni qui ne se rendra pas au travail aujourd’hui.

La soirée et la nuit ont été beaucoup moins tendus que la veille. Dans la zone gendarmerie, sur l’ensemble de la commune de Koungou, un seul événement est à relever : une barricade enflammée sur la chaussée à Majicavo Koropa mais sans individu pour la tenir. Il s’agit des trois poubelles de tri sélectif auxquelles les jeunes ont mis le feu hier au soir…. Ne restent que des monceaux de canettes et bouteilles en plastique. Vers 23 heures, la barricade a été rapidement disloquée par les gendarmes qui ont levé le dispositif qu’ils avaient prévu peu avant minuit.
Pour information, contrairement à ce qu’indiquent certaines rumeurs, aucun blessé n’est à déplorer dans les rangs des gendarmes.

Appel au calme généralisé

Situation comparable à Kaweni, en zone police, où seuls quelques petits incidents ponctuels sont à noter.
L’appel au calme semble être le mot d’ordre général. Ce matin, à Kawéni et Majicavo, lors de la première prière du matin, c’est un des messages qui a été véhiculé dans les mosquées.

Les dispositifs de sécurité seront toujours présents mais plus discrets aujourd’hui. L’activité devrait donc reprendre à peu près normalement ce matin, en particulier à Kawéni. De nombreuses médiations en direction des jeunes des deux communes devraient à nouveau s’organiser.
APL/RR
Le Journal de Mayotte

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières