C’est le grand projet annoncé par Jacques Martial Henry, 1er vice-président du conseil général de Mayotte. Les caisses du Conseil Général, ...
C’est le grand projet annoncé par Jacques Martial Henry, 1er vice-président du conseil général de Mayotte. Les caisses du Conseil Général, qui viennent tout juste de retrouver l’équilibre après des années de déficit, devraient être encore sollicitées pour un autre grand projet, celui du transport inter-urbain et du contournement de Mamoudzou. Pour JMH : « des études pour un montant de 650 K€ ont déjà été réalisées en prévision du contournement de Mamoudzou par l’Est. Concernant le transport inter-urbain, actuellement c’est géré par un opérateur privé alors que c’est une des missions régaliennes du Conseil général. L’investissement porterait pour nous sur 180 M€ et le nouveau statut de RUP devrait nous permettre de financer déjà les 50% via les fonds européens ».
Enfin sur la question du statut du STM (Service des Transports Maritimes), qui est le premier transporteur maritime de France avec 4 millions de passagers par an, l’idée est inverse : « ce système de barges a été mis en place en 1972 et il dépend toujours du SPIC (Service Public Industriel et Commercial) mais le personnel est de statut privé, ce qui est illégal. Aujourd’hui le service est rentable et l’Etat voudrait le récupérer. Il faudrait normaliser tout cela et lancer une DSP. »
Publié par : APOI