Suite à la disparition d'un avion d'Air Algérie avec 110 passagers, dont 51 Français, François HOLLANDE a déclaré sur le perron de l...
Suite à la disparition d'un avion d'Air Algérie avec 110 passagers, dont 51 Français, François HOLLANDE a déclaré sur le perron de l'Elysée : « J'ai décidé de reporter le déplacement que je devais effectuer à La Réunion, à Mayotte et aux Comores ». Malgré l'émotion le Président français n'a pas oublié de séparer Mayotte du reste des Comores. Cette déclaration qui devrait normalement rendre furieux le ministre des relations extérieures des Comores, est bizarrement récompensée par les autorités comoriennes qui ont reporté le IV ème sommet de la COI pour permettre à M. HOLLANDE de venir humilier le peuple comorien sur son propre territoire.
On se souvient de la réaction des ministres de l'éducation et des relations extérieures lors de la cérémonie de la restitution du rapport «Migration aux Comores» (en mars 2014), qui avaient quitté la salle cérémoniale parce que le rapport considérait Mayotte comme une entité à part. Le Mirex avait déclaré suite à cet incident : «Les Comores sont un archipel composé de quatre îles: Ngazidja, Ndzuani, Maore et Mwali dont la superficie totale est de 2416 kilomètres carrés. L'Etat comorien considère dès lors comme irrecevable tout propos ou document écrit, officiel ou non officiel, de nature à présenter Mayotte comme un territoire autre que comorien»
Baraka Inzouddine
Baraka Inzouddine