François Hollande devait se rendre ce week-end à Moroni le 26 juillet 2014, à l'occasion du sommet des Etats membres de la COI, la Commi...
François Hollande devait se rendre ce week-end à Moroni le 26 juillet 2014, à l'occasion du sommet des Etats membres de la COI, la Commission de l'océan Indien. Le chef de l'Etat français a annulé son voyage en raison de l'actualité. Durant sa campagne électorale, le candidat François Hollande avait promis la normalisation des relations entre Paris et l'état comorien.
Séparée par un bras de mer de 70 km de large, Mayotte, la quatrième île de l'archipel des Comores administrée par la France, depuis l'accession du territoire à l'indépendance en juillet 1975, est toujours revendiquée par Moroni. Et chaque année, l'histoire est marquée par les naufrages des kwassas-kwassas, les bateaux des clandestins qui tentent de gagner Mayotte... Alors que les Comores célèbreront les 40 ans de l'indépendance dans un an, ces drames n'ont fait qu'accentuer la rupture entre les 3 îles du pays (la Grande Comore, Anjouan et Mohéli) et Mayotte.
ÉCOUTEZ LE REPORTAGE DE RFI
Par Guillaume Thibault| RFI
ÉCOUTEZ LE REPORTAGE DE RFI
Par Guillaume Thibault| RFI