Après la longue période d’instabilité, consécutive à l’indépendance des Comores en 1975, le pays aspire à plus de tranquillité et de quiétu...
Après la longue période d’instabilité, consécutive à l’indépendance des Comores en 1975, le pays aspire à plus de tranquillité et de quiétude. Pour l’y aider, un groupe de travail sur l’utilisation des mercenaires a exhorté le gouvernement à accorder la priorité à la gouvernance effective et au respect des droits de l’homme afin d’aller de l’avant vis-à-vis d’un passé entaché par le mercenariat. Confirmation de Patricia Arias, présidente de ce groupe de travail qui a séjourné pendant près de 10 jours dans ce pays. De nombreux témoignages ont estimé que le mercenariat et le séparatisme ont été utilisés pour déstabiliser le pays, en particulier dans les premiers jours de l’indépendance. Aussi, la question controversée de Mayotte a été soulevée à plusieurs reprises comme un facteur important dans le passé difficile du pays.
A noter qu’un rapport complet sur cette visite du groupe de travail, y compris des recommandations spécifiques adressées à l’exécutif comorien, sera soumis au Conseil des droits de l’homme des Nations unies en septembre 2014. Des recommandations visant à aider ce pays à mieux protéger les droits de l’homme, en particulier le droit du peuple comorien à l’autodétermination.
Lu sur Les Afriques