François Hollande a décidé hier jeudi soir de reporter sine die son déplacement prévu dans l'océan Indien et de mettre en œuvre "to...
François Hollande a décidé hier jeudi soir de reporter sine die son déplacement prévu dans l'océan Indien et de mettre en œuvre "tous les moyens" pour retrouver l'avion d'Air Algérie, disparu au-dessus du Nord Mali avec 51 Français à bord.
L'Elysée a annoncé dans la soirée que le chef de l'Etat présiderait aujourd'hui vendredi matin à 9H00 une nouvelle réunion de crise à laquelle participeront le Premier ministre Manuel Valls, et les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense), Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Frédéric Cuvillier (Transports).
"Tout laisse à penser que cet avion s'est écrasé" et "j'ai décidé de mobiliser tous les moyens" pour le retrouver, a déclaré le président de la République dans une courte déclaration sur le perron de l'Elysée, à l'issue d'une première réunion de crise jeudi après-midi avec M. Valls et les ministres concernés.
"Ces recherches dureront tout le temps qu'il faudra et encore cette nuit. Tout doit être fait pour retrouver cet appareil", a martelé M. Hollande.
Il a indiqué qu'après cette catastrophe, il avait décidé de "rester à Paris tout le temps nécessaire", reportant sine die son déplacement programmé de vendredi à dimanche à La Réunion, à Mayotte et en Union des Comores.
Initialement, M. Hollande devait décoller de Paris ce jeudi en fin d'après-midi pour une tournée de trois jours dans l'océan Indien, commençant par la Réunion dès 7h du matin.
"Tous les moyens militaires que nous avons sur place" seront utilisés, a-t-il assuré, alors que deux Mirage français survolent déjà la zone du Nord Mali où l'avion a disparu.
"Les moyens civils" et ceux des autorités des pays proches -l'Algérie, le Mali mais également le Burkina Faso- seront mis en oeuvre également", a assuré le chef de l'État.
Pour l'heure, "aujourd'hui (jeudi) même, nous ne pouvons pas établir les causes de ce qui s'est produit. Il faudra le faire", a par ailleurs indiqué le président.
"Ce que nous savons, a-t-il cependant ajouté, c'est que l'équipage a signalé, il était 1H48 du matin (jeudi), qu'il changeait de direction en raison de conditions météo particulièrement difficiles".
L'accident du McDonnell Douglas 83 parti de Ouagadougou avec 116 passagers à bord, dont une cinquantaine de Français, serait l'une des pires catastrophes aériennes pour la France depuis le drame du vol Air France Rio-Paris en juin 2009, où 228 personnes avaient péri, dont 73 Français.
Selon un communiqué d'Air Algérie, "les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage".
AFP
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.