Aux Comores, les prix des denrées de première nécessité sont à la hausse sur les marchés de la capitale, Moroni. Une situation jugée diffic...
Aux Comores, les prix des denrées de première nécessité sont à la hausse sur les marchés de la capitale, Moroni. Une situation jugée difficile par la population qui s'attendait plutôt à une baisse des prix à l'approche du mois sacré du ramadan. Le gouvernement doit intervenir pour réglementer cette situation en vue d'alléger les conditions quotidiennes de sa population.
Le kilo de poisson a doublé passant de 1 250 à 2 500 francs comoriens. Une situation qui contraint la population à faibles revenus à changer de menus : « Il est difficile d'avoir 2 500 francs pour acheter un kilo de poisson. Avec 2 500 francs, je préfère acheter un kilo de poulet à 1 000 francs et avec les 1 500 francs, j'achète du riz pour nourrir mes enfants », témoigne un habitant.
Selon une vendeuse de poissons, la hausse des prix s'explique par la pénurie du pétrole et les conditions météorologiques. Toutefois, la population est inquiète : « Les prix au marché sont insupportables. Nous prions Allah qu'à l'arrivée du mois sacré du ramadan, les prix soient révisés à la baisse surtout le poisson, ensuite les autres consommables », espère un Comorien.
Dans l'attente d'une action du gouvernement
A ces côtés, un autre habitant de Moroni ajoute que « Les prix sont trop chers. La population s'inquiète de cette situation. On craint que la situation ne dégénère, car l'argent fait défaut et les denrées de première nécessité sont à la hausse. Seul le gouvernement peut trouver une solution dans les plus brefs délais ».
Des assises nationales sur la cherté de la vie ont eu lieu et une loi a été votée par l'Assemblée nationale pour réglementer les prix des denrées de première nécessité. Mais aucune mesure d'accompagnement n'a été prise alors que le mois sacré du ramadan se profile à l'horizon. La population à faibles revenus sera sans nul doute « victime » de la cherté de la vie. RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.