La mobilisation contre le gouvernement Luck luckien a été gigantesque hier après la prière de vendredi. Les ruelles de la capitale ont été...
La mobilisation contre le gouvernement Luck luckien a été gigantesque hier après la prière de vendredi. Les ruelles de la capitale ont été noire du monde. Le peuple n'a pas encore dit son dernier mot. C'était une mise en garde contre le spoliation des droits les plus élémentaires. Notre IKI national se considère un monarque absolu que tous les sujets doivent se soumettre docilement. La critique est qualifiée d'un crime contre la stabilité et de trouble de l'ordre public. Dans quel monde vit notre IKI. Je doute qu'il soit en rêverie. Est ce que quelqu'un peut lui réveiller? Dans les 13 commandement de D.Roumsfeld, on peut lire qu'un responsable doit s'attendre aux critiques. S'il n’est pas critiqué c'est qu'il ne fait rien soit que son action impact peu. C'est d'autant plus vrai que même devant la bonne action, il y a toujours une opposition. Peut être que les gens ne comprennent pas la démarche.
Peut être que l'intention est bonne mais la voie entreprise est impertinente. Il y a aussi ceux qui sont opposés à toute évolution. Des lors, tout responsable soucieux doit prêter une oreille attentive a ses détracteurs. Malheureusement le saint IKI ne veut pas être critiqué. La critique est blasphématoire au pays des milles et une lunes. Sa sainte mon seigneur IKI se sent frustre lorsque ses sujets qu'il tient entre ses mains osent dire son malheur. C'est de l'ingratitude, s'exclame dans son bureau hante de Beit salam. N'est ce pas lui qui a transforme notre pays pauvre plus endette (PPTE)?
N'oublions pas qu'on a été tous convié à célébrer la descente aux enfers de notre pays. Sa sainteté avait déclarer la journée chômée et payée. N'est ce pas lui qui, en vendant la virginité de notre pays a payé les fonctionnaires ? N'est ce pas lui qui a inventé le riche à grande vitesse (RGV)? Ne pas confondre avec TGV. Le RGV est une machine qui produit des riches d'un jour au lendemain. Cette machine est gardée jalousement a Beit salam sous la supervision de la duchesse Ma haloua.
Les heureux élus, après s'être prosterné devant la duchesse sont téléportés vers un monde ou tout est possible et légitime. Dans ce monde que seule la duchesse connaît le secret, les lois de la république se déclarent incompétentes. Ces privilégiés ne seront jamais inquiétés par la justice. C'est pourquoi le président fondateur n'arrive pas a comprendre l'ingratitude de ses sujets. Surtout qu'un Cheik MC ose écrire son nom dans un mur. Cheik tu oublies que si tu arrives a arrangés tes morceaux c'est par ce que nuit et jour la Mamwe te prive d'électricité.
Tu prétends méconnaître que si ta voix devient de plus en plus roque c'est par ce que la Mamwe t' a mis dans un régime à goûte d'eau par mois. Oh Cheikh un peu de gratitude. Comment peut tu expliquer la vente de ton dernier album que le peuple n'a pas eu le temps d'écouter faute d'électricité ? Au moins tu reconnaîtras que Comores Telecom protège tes droits de propriété. Avec une connexion médiocre, il serait une suicide de télécharger une chanson en ligne et surtout avec la taxation de 5% nouvellement imposée. Il y a de quoi frustrer la sainteté Mon seigneur IKI.
Titre : la rédaction
Image.Paul-Charles Delapeyre
Par Mohamed Saandi