Selon une étude danoise, les disputes familiales et les querelles répétées dans le couple augmentent le risque de décès prématuré. Surtout...
Selon une étude danoise, les disputes familiales et les querelles répétées dans le couple augmentent le risque de décès prématuré. Surtout chez les femmes.
Plus on se dispute, plus la tension monte
Pendant quatre ans, les universitaires ont suivi plus de 1500 personnes âgées de 50 ans et plus qui faisaient partie d'une vaste Etude sur la santé et la retraite. Tous ces participants ont rempli des questionnaires dans lesquels ils détaillaient la fréquence avec laquelle ils se querellaient avec des amis, leur conjoint ou leur famille. A chaque fois, ils devaient mesurer leur tension.
Pendant cette période de quatre ans, 29% des participants ont développé de l'hypertension. Et cette tension élevée était beaucoup plus importante chez les personnes ayant de fréquentes disputes, notamment dans le groupe des personnes âgées de 51 à 64 ans. Le risque d'hypertension était moins élevé chez les plus de 65 ans et surtout beaucoup moins marqué chez les hommes que chez les femmes.
Les disputes affectent plus les femmes que les hommes
Selon Rodlescia Seed, principal auteur de cette étude, cette différence entre les sexes est probablement due au fait que les femmes placent beaucoup plus d'attente et d'importance dans les relations avec les autres que les hommes.
"Les disputes ont donc plus d'importance à leurs yeux, et ont un impact sur leur tension nerveuse" explique le chercheur. Pensez-y la prochaine fois que vous vous querellez. Car l'hypertension serait responsable de la moitié des décès dus à une crise cardiaque ou un AVC dans le monde.
Auteur : Catherine Cordonnier /topsante.com
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.