Moroni, le dimanche 8 juin 2014 Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale, Mesdames et Messieurs les Membres du Gouve...
Moroni, le dimanche 8 juin 2014
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Excellence Monsieur le Vice-Ministre de la Coopération Internationale de l'Etat du Qatar,
Monsieur le Président de l'Université,
Monsieur le Doyen,
Monsieur le Représentants de la Fondation Sheikh Thani Ben Abdallah pour les services humanitaires, RAF,
Mesdames, Messieurs,
Je suis heureux de pouvoir inaugurer avec vous aujourd'hui, le nouveau bâtiment de la Faculté Imam Chafii, de l'Université des Comores.
A cette occasion, je voudrais tout d'abord saluer Monsieur le Vice-Ministre de la Coopération Internationale de l'Etat du Qatar et sa délégation, ainsi que nos hôtes éminents, venus de l'étranger pour assister à cette inauguration.
J'ai beaucoup de plaisir à être parmi vous à cette cérémonie, d'autant plus que l'opportunité m'est ainsi offerte d'exprimer, au nom du Gouvernement et du peuple comoriens, ainsi qu'en mon nom personnel, ma gratitude la plus sincère à l'égard de Son Altesse Sheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir de l'Etat du Qatar et son Eminent père, Son Altesse Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, pour leur engagement en faveur de l'Union des Comores.
En effet nous sommes reconnaissants envers l'Etat du Qatar, ses autorités et son peuple frère, pour la fraternité qu'ils manifestent, à chaque occasion, au peuple comorien et pour leur grande générosité à l'égard de notre pays.
Je voudrais, alors, saluer le dynamisme, la qualité, l'originalité et l'efficacité qui caractérisent l'appui que les hautes autorités qatari apportent à divers secteurs du développement de notre pays et souligner toute l'importance que nous accordons aux liens qui unissent l'Union des Comores à l'Etat du Qatar et les peuples de nos deux pays.
Je salue aussi la présence parmi nous, des représentants de la Fondation Sheikh Thani Ben Abdallah pour les services humanitaires, RAF, à qui nous devons ce magnifique bâtiment et ses équipements, dont le financement est de 1 million 25 mille euros.
Mesdames et Messieurs,
Outre l'élégance de son architecture et la qualité de sa technique de construction, ce nouveau bâtiment, offre à nos étudiants, à nos Professeurs et à nos Chercheurs, un cadre à la mesure des résultats que nous sommes en droit d'attendre de ce lieu d'études et de recherche
En effet, étudiants, Professeurs et Chercheurs ont désormais la chance de travailler dans un espace agréable et clair, doté des équipements les plus performants.
Ils ont ainsi plus d'atouts pour promouvoir un enseignement et une recherche qui intègrent l'ensemble des valeurs de la civilisation comorienne tout en répondant aux besoins de la population en matière de développement socio-économique et culturel et en contribuant, plus efficacement, à l'insertion des Comores dans la communauté scientifique internationale.
Permettez-moi, alors, de saluer le dynamisme et l'engagement du doyen de cette faculté.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
L'organisation d'une faculté et la qualité de l'enseignement qui y est dispensé reposent avant tout sur la qualité des professionnels qui y travaillent et de leur souci d'offrir aux étudiants une formation de haut niveau, pluridisciplinaire et ouverte aux expériences étrangères.
Je reste donc confiant que la faculté Imam Chafii dispensera à ces futurs diplômés une formation de qualité, adaptée à notre pays, tout en jouant un rôle crucial, pour conforter notre législation en matière de réglementation des pratiques religieuses.
La Loi que j'ai promulguée en janvier 2013 qui favorise l'unité du culte et des pratiques religieuses et qui renforce l'Islam millénaire de notre pays, est en phase avec les pratiques des enseignements de l'Ecole juridique de l'Imam Chafii qui donne son nom illustre à cette faculté.
Aussi, perfectionner le système de formation des futurs Oulémas, comme vous avez commencé à le faire ici, permettra à ces derniers, de remplir le rôle-clé qui est le leur, dans la diffusion du savoir et dans la mise en place des réformes nécessaires, dans l'enseignement religieux de notre pays.
En effet, qualité et responsabilité, doivent-être les maîtres mots de l'enseignement et de la formation que nous attendons de cette faculté. C'est un impératif légal. C'est un devoir moral.
Je termine en renouvelant nos vifs remerciements à l'endroit de Son Excellence Sheikh Mouhammad Bin Abdourahamane Bin Jacem Al-Thani, Vice-Ministre de la Coopération Internationale de l'Etat du Qatar et aux représentants de la Fondation RAF, en leur demandant de transmettre nos vœux de santé, de bonheur et de prospérité à Son Altesse l'Emir Sheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, à son honorable famille et, à travers eux, au peuple et au gouvernement de l'Etat frère du Qatar.
J'encourage, enfin, Monsieur le Doyen à poursuivre les efforts en cours, afin que cette faculté enregistre les résultats escomptés, à la hauteur des ambitions légitimes de notre pays.
Je vous remercie.
Beit Salam