Le gouverneur Mouigni Baraka s’adresse aux étudiants à l’Université

PARTAGER:

Invité à une fête des étudiants jeudi à l’UDC, Mouigni Baraka a prononcé le discours suivant. Tout d’abord je commencerais par vous commu...

Invité à une fête des étudiants jeudi à l’UDC, Mouigni Baraka a prononcé le discours suivant.

Tout d’abord je commencerais par vous communiquer une bonne nouvelle. La réfection de la route reliant Mdé à l’Université sera lancée très prochainement. Je peux vous assurer que le président de l’Union et le gouvernorat, chacun en ce qui le concerne, ont pris les dispositions pour que les travaux puissent démarrer rapidement.

Chers étudiants,

Certains pourraient s’étonner que le Gouverneur assiste à la cérémonie de passation de service du bureau de la coopérative des étudiants.
Ils pourraient croire qu’au regard des nombreux dossiers qui sont sur ma table, c’est un événement d’une importance secondaire.
Laissez-moi dire à ces personnes qu’elles se trompent.
Car pour moi rien n’est plus important que la jeunesse, ses attentes et ses espérances.

La jeunesse, c'est-à-dire vous aujourd’hui, est à la fois à l’origine et à la fin de mon action de Gouverneur de l’île de Ngazidja.

Je suis donc ravi d’être ici parmi vous pour célébrer une structure de jeunes qui existe depuis dix ans.
Parce que cette coopérative a enregistré une certaine expérience de la vie des étudiants de l’UDC, parce qu’elle incarne vos combats et vos valeurs, elle doit être soutenue, d’où ma présence aujourd’hui.
Je veux vous assurer que j’ai parfaitement conscience de vos difficultés au premier rang desquels, la connexion à l’internet.
Sachez que mes services travaillent déjà pour faire connecter les lycées et les collèges y compris ceux de l’arrière-pays en utilisant l’énergie solaire.
Il n’y a pas plus d’une semaine, je faisais le plaidoyer de ce projet devant un partenaire important en vue d’obtenir son appui.

Et si je veux que les jeunes élèves soient connectés à la toile ce n’est certainement pas pour qu’ils en soient déconnectés une fois arrivés à l’université.
C’est précisément pour que nos futurs bacheliers soient familiers de l’informatique et de l’internet que j’ai décidé de lancer ce projet. C’est vous dire que vous prêchez devant un convaincu.
Je veux donc affirmer que je serai votre avocat auprès des instances nationales compétentes pour que l’université puisse bénéficier d’une connexion à la mesure de vos besoins techniques.

Je prends note également de vos besoins de transport.
J’ai conscience des difficultés qui sont les vôtres dans ce domaine. Sachez bien que dans mon plan d’action, figure en bonne place le projet de transport routier capable de répondre à nos besoins.
Ayant contacté à cet effet plusieurs partenaires, mes services se sont accordés le temps nécessaire pour étudier les différents dossiers présentés.
Finalement le choix a été porté sur la société Ventura qui est une maison de très bonne réputation, bien connue en Europe et en Afrique. Nous espérons avec ce projet, pouvoir répondre à vos attentes en matière de transport.
J’ai également pris bonne note de votre revendication concernant les frais d’inscription.
Maintenant, en tant que jeunes avertis connaissant nos institutions, vous savez que le gouverneur ne peut pas tout. Je m’engage néanmoins à transmettre vos doléances aux autorités compétentes.

Mesdames et messieurs,

Notre pays est à la croisée des chemins. Nos défis pour créer la croissance économique et faire reculer la pauvreté sont immenses. Pour les relever, l’un des facteurs nécessaires c’est de disposer d’une jeunesse compétente adaptée à un monde en mouvement.
Comme je l’ai dit ailleurs, nous avons besoin d’une jeunesse qui possède des savoirs, des savoir-faire et des savoir –être correspondant aux exigences de notre développement.
« Il n’y a de richesse que d’hommes » comme dit l’adage. L’éducation on ne le dira jamais assez - c’est la priorité des priorités.
Pour ma part, j’ai pu mesurer les difficultés qui pèsent sur l’enseignement à tous les niveaux. Mais très tôt après mon élection à la tête de l’île, j’ai manifesté ouvertement mon engagement total en faveur de ce secteur clé, pour que nous puissions ensemble, relever les grands défis auxquels nous sommes confrontés.

Je me suis tout d’abord attaqué à certaines certains problèmes qui constituent un handicap sérieux aux enfants issus des familles en difficulté.
C’est pourquoi j’ai décidé, d’une part, d’assurer aux élèves de l’école primaire la dotation des fournitures scolaires, et d’autre part, de leur offrir une prise en charge médicale.
Comme j’ai déjà eu à le dire « Cette prise en charge médicale des élèves vient combler une lacune inadmissible dans notre système éducatif, à savoir le défaut de soins systémiques pour de nombreux enfants, à cause de la barrière financière. »
Le renforcement de l’Education et la formation ne sont pas pour nous un luxe qu’on peut ne pas s’offrir. C’est une nécessité absolue pour notre pays.

A l’heure qu’il est, un projet de laboratoires scientifiques dans le secondaire est en études. Nous avons d’ores et déjà sollicité certains de nos partenaires pour cela. C’est un premier pas qui peut, si chacun de nous s’implique réellement, nous conduire à l’équipement de l’ensemble de tous nos établissements. Vous conviendrez avec moi que, pour atteindre une formation universitaire de qualité, il faut d’abord renforcer les bases à l’école primaire et au secondaire.

Quant à vous chers étudiants, ayez conscience de la chance qui est la vôtre d’accéder aujourd’hui à l’enseignement supérieur.
Vous portez sur vos épaules une responsabilité historique. Il n’est pas seulement question de votre réussite personnelle mais de la réussite de notre pays à travers vous.
Car en tant que future élite, il vous reviendra, demain, de créer et de saisir les opportunités . C’est à vous qu’il reviendra de conduire le changement dans ce pays vers une gouvernance moderne.
J’en appelle donc à votre engagement, à votre ténacité, à votre résistance personnelle en vue d’aller le plus loin possible dans votre cursus, malgré les privations de toute sorte que je connais parfaitement.

Certes, au regard d’autres universités créées depuis des siècles, vos conditions de travail peuvent parfois être décourageantes.
Mais à chaque fois que votre foi en vos études pourrait fléchir, pensez à la belle la devise de votre université : « clamer que le chemin est long ne le raccourcit pas, le raccourcir c’est faire un pas en avant. »

Mesdames et Messieurs,

A présent, je voudrais faire état d’un sujet qui mérite toute notre attention à savoir les grèves des lycéens et des étudiants.
Tout le monde se souvient sans doute des derniers évènements menés à l’initiative des syndicat des enseignants, au lycée et à l’université.
On avait alors constaté un certain cafouillage et des situations de blocage dans les négociations entre grévistes et pouvoirs publics.
L’explication en est que des scissions intervenues au sein des mouvements n’avaient pas permis aux différentes structures des interlocuteurs incontestables pour les représenter.
Je voudrais appeler avant tout au respect du droit. Car des revendications légitimes peuvent être noyées par des comportements répréhensibles.

Il y a lieu d’instaurer la cohésion pour la bonne raison que pour mener des négociations, les pouvoirs publics ont besoin d’interlocuteurs légitimes, investis par ceux qu’ils représentent.
C’est à ces conditions que le dialogue pourra être instauré de manière durable dans l’intérêt bien compris de toutes les parties.
Car en démocratie, le moyen le plus sûr de résorber les contradictions c’est le dialogue.
C’est donc sur ce souhait de créer de meilleures conditions de l’écoute entre les uns et les autres que je termine mon propos en souhaitant plein succès au nouveau bureau de la coopérative.

Je vous remercie
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2222,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9120,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6251,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le gouverneur Mouigni Baraka s’adresse aux étudiants à l’Université
Le gouverneur Mouigni Baraka s’adresse aux étudiants à l’Université
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEho_Yrls3UZDkfzknlKuike6IEt1w8hNsbPYgOYnXb6_hVjZ06RwwAwBGnEpgMtE_ZKwdmferRsbrkJHbsxNNiqHXMTYM-QSekt1c24i9WDk4Upr9yVXF_NIDjs2yomgX47YSNbe8F6T-Na/s1600/universit.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEho_Yrls3UZDkfzknlKuike6IEt1w8hNsbPYgOYnXb6_hVjZ06RwwAwBGnEpgMtE_ZKwdmferRsbrkJHbsxNNiqHXMTYM-QSekt1c24i9WDk4Upr9yVXF_NIDjs2yomgX47YSNbe8F6T-Na/s72-c/universit.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/04/le-gouverneur-mouigni-baraka-sadresse.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/04/le-gouverneur-mouigni-baraka-sadresse.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières