La crise d'épilepsie, qu'on appelle aussi crise "convulsive", correspond à une sorte "d'embrasement" du c...
La crise d'épilepsie, qu'on appelle aussi crise "convulsive", correspond à une sorte "d'embrasement" du cerveau, à la contraction involontaire d'un grand nombre de muscles du corps, provoquée par un désordre électrique du cerveau.
La durée d'une crise est variable : de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes. Plusieurs formes d'épilepsies sont décrites, de la grande crise où les convulsions touchent les 4 membres, aux crises discrètes où les tremblements n'affectent qu'un membre ou qu'une partie du visage (coin de la bouche, joue, paupière…).
Quel que soit le type d'épilepsie, un signe est constant : une crise s'accompagne toujours d'une perte temporaire de la mémoire dans les minutes qui suivent le retour à la conscience. Contrairement à l'idée reçue, il n'y a jamais de section totale de la langue mais seulement de simples lésions de morsure ! La crise d'épilepsie est rarement mortelle. Peu de personnes connaissent réellement les gestes efficaces et adaptés pour porter assistance à une personne épileptique en crise.
Comment reconnaître une crise d'épilepsie ?
Quelle que soit la cause de la crise convulsive, celle-ci évolue en trois stades :
La victime tombe brusquement, et est raide pendant quelques instants ;
Elle s'agite ensuite en mouvements convulsifs : l'ensemble des membres fléchissent et s'étendent en alternance ;
Une période d'inconscience fait suite à ces convulsions.
Aux trois stades de la crise il existe une conduite à tenir spécifique :
Lors de la chute, vous devrez éviter que la victime ne se fasse mal en tombant, mais il est rare de se trouver là à ce moment.
Lors des mouvements convulsifs, vous ferez le vide autour de la victime, en écartant les objets dangereux sur lesquels elle pourrait se blesser. Pour cela vous pouvez mettre des couvertures ou des vêtements pour tenter d'amortir les chocs.
Lors de la période d'inconscience, après avoir basculé prudemment la tête en arrière, vous mettrez la victime en position latérale de sécurité (inconscience). Dans l'attente d'une reprise de conscience, vous surveillerez avec attention la respiration.
A son réveil, la victime présente des signes qui confirment l'épilepsie :
Très souvent la victime ne se rappelle pas de la crise ;
Elle s'est mordue la langue ;
Elle a perdu ses urines.
Dans tous les cas :
Vous appellerez les urgences, en décrivant précisément la chronologie de la crise, et en précisant tous les éléments de votre adresse qui permettront aux secours d'arriver rapidement.
Conformez-vous aux indications transmises par le médecin.
Ce qu'il faut faire
|
Ce qu'il ne faut pas faire
|
S'il s'agit d'une première crise, n'hésitez pas à appeler un médecin ;
Allongez la personne et la mettre sur le côté en position latérale de sécurité ; Protégez sa tête contre d'éventuels chocs ; Restez auprès de la personne tant qu'elle n'a pas récupéré ; Réconfortez-la et signalez les éventuelles blessures. |
N'essayez pas d'empêcher les mouvements de la personne ;
Ne mettez rien dans la bouche de la personne ; Ne pas laissez la personne seule dès la fin de la crise. Au sortir de la crise, la personne reste confuse et désorientée pendant quelques minutes. |
Pour éviter ça…
Quelle que soit la crise, il est indispensable que la victime consulte son médecin traitant, afin de définir les raisons pour lesquelles cette crise est survenue (arrêt des médicaments, fatigue, prise d'alcool, ...) ;
A aucun moment il ne faut intervenir sur le déroulement de la crise. Il ne faut pas empêcher les tremblements ou les mouvements convulsifs, au risque de se blesser ou de blesser la victime ;
Il ne faut pas mettre les doigts dans la bouche d'une personne qui faite une crise convulsive, vous risquez d'être gravement mordu et cela n'empêchera pas la victime de se mordre la langue.
Avec APAMCI!
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.