Entré dans le groupe à l'âge de 24 ans, ce natif de Hyderabad (Inde), réputé humble et apprécié de ses troupes, dirigeait jusqu'à p...
Entré dans le groupe à l'âge de 24 ans, ce natif de Hyderabad (Inde), réputé humble et apprécié de ses troupes, dirigeait jusqu'à présent la division Cloud.
Enfin! Après cinq mois de recherches, Microsoft a trouvé le successeur de Steve Ballmer. Cité dès le départ comme l'un des favoris, l'actuel vice-président chargé du cloud et des entreprises, Satya Nadella, 46 ans, devient le troisième patron de l'histoire du géant de Redmond.
Vétéran de Microsoft, ce père de trois enfants, natif de Hyderabad (Inde), est l'exact opposé de son prédécesseur. Ingénieur électrique de formation, il est décrit comme un homme humble, tempéré et rationnel, quand Ballmer était un démonstratif à l'ego volcanique.
Par Jérôme Lefilliâtre | challenges.frEnfin! Après cinq mois de recherches, Microsoft a trouvé le successeur de Steve Ballmer. Cité dès le départ comme l'un des favoris, l'actuel vice-président chargé du cloud et des entreprises, Satya Nadella, 46 ans, devient le troisième patron de l'histoire du géant de Redmond.
Vétéran de Microsoft, ce père de trois enfants, natif de Hyderabad (Inde), est l'exact opposé de son prédécesseur. Ingénieur électrique de formation, il est décrit comme un homme humble, tempéré et rationnel, quand Ballmer était un démonstratif à l'ego volcanique.
Son premier diplôme, Nadella l'a obtenu dans son pays natal. Il s'est ensuite envolé vers les Etats-Unis, où il a d'abord fait des études d'informatique à Milwaukee puis passé un MBA à Chicago. Il a débuté dans la vie active chez Sun Microsystems, avant d'entrer très jeune à Microsoft, à l'âge de 24 ans.
A Paris il y a deux mois pour la conférence LeWeb, Nadella nous était apparu comme un dirigeant sympathique mais un peu fade, à la courtoisie tout américaine, et doté d'une solide langue de bois l'empêchant de dire quoi que ce soit d'intéressant.
"Il est intelligent et réfléchi, et sait écouter les autres", a assuré au Wall Street Journal Ravi Venkatesan, l'ancien numéro un de Microsoft en Inde. Ce sens de la collaboration lui vaut en interne une bonne cote, dont il aura besoin pour faire travailler ensemble les équipes, dans une entreprise où l'on n'a pas toujours l'habitude de tirer dans la même direction.
A Microsoft, il a œuvré à un haut niveau dans les divisions Windows et Services en ligne, où il s'est occupé du moteur de recherche Bing, avant de prendre la tête en 2011 de l'activité Serveurs, avec succès. En deux ans, à la faveur de la révolution informatique du cloud, elle est passée de 16,6 à 20,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
Est-ce à dire que Microsoft considère que son avenir se trace dans la voie des infrastructures, plutôt que des produits grand public? Le choix de cet ingénieur peut le laisser penser, même s'il consacre aussi l'évolution d'un secteur. Le groupe affirme d'ailleurs vouloir rester un acteur global de la tech, présent d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur.
Dans son nouveau rôle, Nadella, désormais l'un des hommes les plus puissants au monde, à la tête d'un groupe de 100.000 personnes aux caisses remplies de cash, devra accompagner la transformation stratégique de Microsoft, qui a raté le virage du mobile face à Google et aspire désormais à devenir un fabricant de matériel. Il pourra compter sur le soutien du fondateur de l'entreprise, Bill Gates, qui laisse la présidence du conseil d'administration à John W. Thompson et devient conseiller technologique du nouveau directeur général.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.