Madagascar a conclu avec le géant américain Microsoft un contrat de 326.000 dollars pour préserver la forêt de Makira (nord-est) en échange ...
Madagascar a conclu avec le géant américain Microsoft un contrat de 326.000 dollars pour préserver la forêt de Makira (nord-est) en échange de crédits carbone, dans le cadre de la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique, a indiqué vendredi le gouvernement.
"La vente de (crédits) carbone concerne le parc de Makira pour l'instant. C'est pour nous une aubaine, une chance vraiment que de pouvoir récolter les bénéfices de cette vente de carbone", a déclaré le Premier ministre et ministre de l'Environnement par intérim, Omer Beriziky, lors d'une rencontre avec la presse.
"C'est un accord de vente de crédit carbone, on a pu vendre 65.369 tonnes de crédit carbone, qui donne un prix d'à peu près 326.845 dollars avec Microsoft", a précisé à l'AFP le secrétaire général du ministère de l'Environnement, Pierre Randrianarisoa Manganirina.
Le Zoo de Zurich a aussi conclu un contrat similaire d'un montant de 145.000 dollars, selon lui.
La moitié de l'argent issu de ces contrats doit revenir à la communauté locale autour du parc national Makira en finançant des actions sociales de développement.
Une part de 20% doit revenir à l'opérateur gestionnaire de la forêt Makira, Wildlife Conservation Society (WCS) et 20% au ministère de l'Environnement.
La vente de crédits carbone sert indirectement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, en limitant notamment la déforestation.
Leur évalution dépend d'un organisme international dûment accrédité. A Makira, le stock a été évalué en 2013 à 705.588 crédits carbone.
tm/clr/az
COMMENTAIRES