François Hollande est en posture peu flatteuse en Une du Guardian. DR Du «Hollande bashing», version anglaise. Le quotidien bri...
Du «Hollande bashing», version anglaise. Le quotidien britannique The Guardian a surpris ce samedi en choisissant de mettre en Une la photo du président français dans une posture peu flatteuse. Sur ce cliché en hauteur qui s'impose sur une grande partie de la page, on y voit François Hollande, joues gonflées, en train de courir dans une rue d'Oxford, où il était de passage ce vendredi pour une visite officielle. Au dessus du cliché, une question : «Alors, bien mangé Mr le Président ?». Le journal de centre-gauche n'explique pas le choix de cette image. La photo a été prise ce vendredi, alors que François Hollande sortait d'un pub d'Oxford, sous la pluie, courant pour rejoindre sa voiture. Il s'était rendu dans l'établissement en compagnie du Premier ministre Britannique, David Cameron (en arrière plan sur la photo), pour se restaurer.
A l'occasion de cette visite officielle, un autre incident s'était déroulé avec la presse britannique, lors de la conférence de presse commune avec David Cameron sur la base aérienne de Brize Norton. Christopher Hope, journaliste politique au Daily Telegraph, avait interrogé François Hollande sur l'économie et l'Europe, puis embrayé sur le thème délicat de sa vie privée. Très direct, le rédacteur avait alors questionné : «Monsieur le président, je sais que c'est un sujet très sensible pour vous. Pensez-vous que votre vie privée a fait de la France la risée du monde entier, avez-vous encore une liaison avec Julie Gayet et auriez-vous aimé qu'elle soit là?». François Hollande, avait répondu à la première question, mais ajouté que «pour l'autre question que vous m'avez posée, je n'y répondrai pas».
VIDEO. Un journaliste britannique interroge Hollande sur sa vie privée
La question du journaliste britannique et surtout le ton qu'il a employé, a suscité des réactions sur les réseaux sociaux. Pour la député des Français d'Europe du Nord, Axelle Lemaire, la question était «irrespectueuse et peu courtoise», comme elle l'indique sur Twitter.
VIDEO. Désaccord sur l'Europe au sommet franco-britannique
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.