La section antiterroriste du parquet de Paris a été alertée par le parquet de Toulouse il y a une dizaine de jours du cas de ces deux garço...
La section antiterroriste du parquet de Paris a été alertée par le parquet de Toulouse il y a une dizaine de jours du cas de ces deux garçons.
"Ce phénomène m'inquiète quand il touche des jeunes. Ce sont des individus très jeunes, souvent des mineurs. Il faut être attentif. Cela démontre bien l'ampleur du phénomène en France et en Europe". Mais de quoi peut bien parler Manuel Valls avec autant de gravité ? Le ministre de l'Intérieur évoque ici le cas de deux adolescents âgés de 15 ans et encore scolarisés à Toulouse qui ont tout quitté au début de l'année... afin de devenir combattants jihadistes en Syrie.
Le parquet de Toulouse a alerté il y a une dizaine de jours la section antiterroriste du parquet de Paris du cas de ces deux garçons "partis pour la Turquie après avoir fait connaître leur intention de participer aux événements en Syrie", a indiqué le procureur de Toulouse Michel Valet vendredi à l'AFP.
Les deux copains de lycée, partis le 6 janvier, sont à présent en Syrie "avec des combattants d'Al-Qaïda", explique, "effondré", le père de l'un d'eux dans le quotidien la Dépêche du Midi. Il laisse entendre que son fils a été embrigadé en quelques semaines via Internet. "Il a appelé mardi de Syrie. Il est là-bas en ce moment et la situation est très particulière. Ils ne combattent même plus contre les forces de Bachar Al-Assad mais se battent entre eux, entre djihadistes au sein d'un conflit intrareligieux. Il est avec des combattants d'Al-Qaïda" poursuit le père de famille.
Le parquet de Toulouse s'est tourné vers Paris dans l'heure où il a été informé. A son tour, le parquet de Paris a immédiatement ouvert une enquête préliminaire, confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme", a-t-on appris de sources judiciaire et proche des investigations. Pas moins de 240 Français ou étrangers vivant en France sont en Syrie, une centaine sont en transit, une vingtaine sont morts, a assuré ce vendredi Manuel Valls. Deux demi-frères toulousains ont déjà mis récemment des visages sur ces jihadistes de France. Nicolas et Jean-Daniel Bons, issus de la classe moyenne, ont gagné la Syrie en mars 2013. Âgés de 30 et 22 ans, ils y ont été tués à quatre mois d'intervalle, selon leurs parents.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.