Synthèse du gouvernement à l'occasion de la clôture du séminaire gouvernemental

PARTAGER:

SYNTHESE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT A L'OCCASION DE LA CLÔTURE DU SÉMINAIRE GOUVERNEMENTAL D’ÉVALUATION DU PLAN D'ACTIO...

SYNTHESE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT A L'OCCASION DE LA CLÔTURE DU SÉMINAIRE GOUVERNEMENTAL D’ÉVALUATION DU PLAN D'ACTION 2013 ET DE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS 2014.

Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance,
Aux termes des travaux du Séminaire Gouvernemental d'évaluation du Plan d'action 2013 et de programmation des activités 2014, je souhaite remercier au nom du Secrétariat Général du Gouvernement tous les participants ici réunis pour la qualité du travail accompli.
Je veux remercier également tous ceux qui ne sont pas présents dans cette salle et qui ont participé à l'élaboration des documents utilisés tout au long de ces assises et, plus généralement, tous ceux qui ont contribué, tout au long de l'année passée à porter les réalisations qui nous ont été exposées pendant ces deux jours.
Il appartient au Secrétaire Général du Gouvernement d'effectuer à cet instant la synthèse de nos travaux et vous conviendrez avec moi qu'il s'agit là d'un exercice particulièrement difficile, notamment compte tenu de l'importance, de la diversité et de la multiplicité des actions évoquées, tant en matière d'évaluation de l'action menée que de programmation des activités à mener.
J'ai le choix entre deux difficultés : être long et fastidieux parce que précis et détaillé ou bien être concis et prospectif en prenant le risque d'oublier des éléments essentiels et créer des frustrations. Pour éviter ces écueils, le Secrétariat Général du Gouvernement a élaboré et distribué des documents de synthèse et un document public sera prochainement édité.
Aussi vais-je concentrer mon propos sur des illustrations de l'action menée par le Gouvernement. Mais auparavant, je veux dire, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, Mesdames et Messieurs, Honorable assistance que l'administration comorienne a bien travaillé et s'apprête encore à travailler mieux encore l'année prochaine.
Qu'on me comprenne, bien des progrès restent à accomplir mais c'est aussi très souvent grâce à l'engagement des agents de l'Etat que ce qui s'apparente à un bilan d'étape de l'action gouvernementale et à une programmation des actions à venir a pu être réalisé et est aujourd'hui préparé pour demain. Une synthèse donc, ou plutôt une illustration des présentations qui ont été faites pendant ces deux jours par les membres du Gouvernement...
POUR LA VICE-PRESIDENCE CHARGEE DU MINISTERE DE LA SANTE
Pour l'année 2014, la campagne de traitement pour l'élimination du paludisme aux Comores sera achevée et le système de surveillance déjà mis en place sera renforcé par l'organisation de campagnes d'aspersion intra domiciliaire d'insecticide.
D'ailleurs, ce qui fondera plus généralement la stratégie globale de la Vice-présidence, ce sera cette idée majeure de se doter de tous les moyens possibles, de tous les outils disponibles, en matière de vigilance et de prévention, pour une prise en charge la plus large possible et une solidarité active entre les populations. Par ailleurs, le processus de création d'un Fond National de Solidarité d'ici la fin de l'année en cours sera engagé dès le mois prochain.
POUR LA VICE-PRESIDENCE CHARGEE DU MINISTERE DES FINANCES
Les perspectives pour 2014 sont directement inspirées des acquis de l'année dernière et des efforts consentis.
Nous devons poursuivre dans la voie du maintien des grands équilibres financiers et budgétaires et le sérieux budgétaire, comme la sincérité des comptes publics, doit devenir une règle absolue, pour l'Etat comme pour toutes les institutions publiques de ce pays, quelle que soit leur nature.
Il nous faut également approfondir le partenariat avec le FMI notamment et poursuivre le cercle vertueux dans lequel notre pays s'est engagé, particulièrement en matière de maîtrise de la dette, afin de permettre à l'Etat de déployer demain tous les moyens de stratégies ambitieuses de développement.
De nouveaux outils, principalement informatiques, seront mis en œuvre ou adaptés à nos besoins et les administrations des Impôts, des Domaines, de la Comptabilité publique et du Trésor seront particulièrement concernées.
POUR LA VICE-PRESIDENCE CHARGEE DU MINISTERE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Le gouvernement en partenariat avec l'Etat du Qatar, l'Union Européenne à travers le 10ème FED et la République populaire de Chine projette de consacrer près de 30 milliards de francs comorien aux infrastructures, soit 20 milliards pour l'entretien et la réfection des voies de circulation.
Ainsi, en matière de réhabilitation, ce sont près de 60 kilomètres qui seront concernés dont :
-   Moroni - Hahaya à Ngazidja 20km,
-   Ouani - Bambao à Anjouan 20km,
-   Nioumachoi - Wanani 18 km à Mohéli, Et, je veux signaler également les 6 milliards qui seront réservés pour le financement d'un complexe sportif à Moroni, dans la perspective de l'organisation des jeux des îles de l'Océan Indien en 2019.
POUR LE MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES
Le nombre et la diversité des partenaires des Comores démontrent la qualité, aujourd'hui reconnue, de la diplomatie comorienne que cela soit au sein de la COI ou des autres organisations dont notre pays est membre.
Mais pour autant, il nous faudra poursuivre les actions entreprises pour garantir notre crédibilité de façon pérenne et, parmi nombre d'activités, je veux mettre en exergue les efforts qui seront ainsi consentis pour régler définitivement tous les arriérés accumulés depuis des années pour nos cotisations aux différentes organisations internationales.
C'est cette crédibilité retrouvée qui nous permettra d'accueillir prochainement le sommet des chefs d'Etat de la COI ou les 9èmes Jeux de l'Océan Indien ; c'est aussi ainsi, et sous votre impulsion Monsieur le Président, que les Comores et la France pourront définir les nouvelles conditions d'un partenariat fondé sur le respect mutuel et les principes du droit.
POUR LE MINISTERE DES POSTES ET TELECOMMUNICTIONS
Pour l'année 2014, le port de Moroni et l'accès maritime de Mohéli bénéficieront chacun d'une gare maritime et celle du port de Mutsamudu sera achevée ; aussi la piste de l'aéroport de Hahaya bénéficiera d'un revêtement conforme à son homologation.
En matière de postes, de télécommunications, comme de nouvelles technologies, le Gouvernement fera de cette nouvelle année la période propice aux adaptations et évolutions institutionnelles indispensables aux défis du XXIème siècle et à la réponse aux attentes des comoriennes et des comoriens.
POUR LE MINISTERE DE LA JUSTICE
Les deux grands chantiers de ce ministère, Monsieur le Président, vous sont chers et vous amènent souvent à vous exprimer à leur sujet ; il s'agit de la modernisation de l'administration d'Etat et de la réforme de la Justice pour une plus grande équité.
Les actions dans ces domaines ont été multiples en 2013 et demeureront variées en 2014. Dans les deux cas, il s'agira d'approfondir et de mettre en œuvre les réformes élaborées mais aussi de déterminer les nouvelles formes d'organisation, de management et de mises en œuvre qui permettent d'atteindre les objectifs ambitieux que vous avez fixés. La mise en place du Conseil Supérieur de la Magistrature ou l'évaluation des agents de la FOP témoigneront de cette volonté.
POUR LE MINISTERE DE L'EDUCATION
Deux actions phares de 2013 vont illustrer les actions de l'année prochaine.
Je pense notamment à l'élaboration et la validation du document de Politique nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche qui permettra dans les phases suivantes de concevoir la loi d'orientation du sous-secteur ainsi que les textes d'organisation et de fonctionnement relatifs aux institutions en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche. Je pense aussi au suivi du dossier de candidature des Comores pour l'organisation des 9èmes Jeux des Iles de l'Océan Indien de 2019 qui a abouti à la désignation des Comores pour accueillir les Jeux.
Mais, en 2014, les efforts de l'administration continueront, bien entendu, de porter sur le renforcement indispensable de notre appareil éducatif aussi bien en direction des capacités des enseignants que des conditions de travail des élèves.
POUR LE MINISTERE DE L'EMPLOI
Le plan d'actions 2014 s'inscrit dans le cadre d'une consolidation des acquis obtenus en 2013 pour la réduction du chômage et des inégalités de genre en matière économique, la formation et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Dans cette perspective, le cadre politique et institutionnel pour la promotion de l'Emploi sera rendu opérationnel et des Programmes et projets de création d'emploi pour les jeunes seront développés. Aussi, le cadre juridique et institutionnel du système de formation professionnelle défini dans la loi d'orientation sera mis en place et le plan directeur de l'entreprenariat féminin mis en œuvre. La politique nationale de la protection sociale sera réactualisée et des antennes de la maison de l'emploi seront créées à Anjouan et Mohéli
POUR LE MINISTERE DE LA PRODUCTION
La croissance de 10 % dans le secteur agricole ou de 25% dans celui de la pêche, en 2013, démontrent sans conteste la justesse des politiques menées dans ce secteur ou pourtant beaucoup de choses restent à faire. Il en est de même dans le domaine de l'énergie, autre secteur de ce vaste ministère clé, qui a permis aux Comores d'augmenter de 60% la puissance électrique disponible cette année.
De multiples projets, pour 2014, renforceront l'action de l'Etat dans le domaine et je ne veux en citer que trois : les efforts déployés pour assurer une réelle diversification de nos sources d'énergie, la construction du village artisanal et l'élaboration d'une stratégie nationale pour le développement de l'industrie. Ces trois actions démontrent l'attachement du Gouvernement à mener des actions pérennes sur lesquelles des politiques publiques peuvent être bâties pour assurer aux Comores les moyens du développement.
POUR LE MINISTERE DE L'INTERIEUR
En 2014, le défi majeur reste l'organisation des élections harmonisées législatives, communales et insulaires et l'approfondissement de la décentralisation comorienne à l'occasion de ce premier grand rendez-vous que nos communes et nos concitoyens ont avec la démocratie. Mais, comme en 2013, l'accent sera porté sur les problématiques de sécurité avec de multiples actions au sein de la police en matière de renforcement de capacités, de déploiement de moyens opérationnels ou de mises en œuvre de procédures adaptées pour garantir, notamment, la sécurité à nos frontières.
Monsieur le Président de la République,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance
Comme chacun peut s'en rendre compte, le travail n'a pas manqué en 2013 et ce qui attend le Gouvernement et les administrations de l'Etat pour 2014 n'inspire pas au repos mais bien plutôt à une nouvelle mobilisation sans précédent de tous les acteurs publics... Bien sûr, certains pourront toujours trouver que l'on aurait pu faire mieux et plus. Certains diront même que ce séminaire est d'abord une séance d'autosatisfaction... Certainement, ils ont raison de le dire s'ils en sont persuadés... Mais, au regard du passé et des enjeux pour le développement qui sont la réalité des Comores, vraisemblablement, l'objectivité la plus sévère doit pouvoir aussi nous permettre d'affirmer avec force que, sous votre autorité, Monsieur le Président, jamais il n'aura tant été fait pour les Comores en si peu de temps !
-  Monsieur le Président de la République,
-  Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
-  Mesdames et Messieurs,
-  Honorable assistance
Le programme d'action du Gouvernement pour 2014 qui nécessite encore des arbitrages bien légitimes sera très prochainement rendu public et, dans quelques instants, le Président de l'Union fixera les priorités de son Gouvernement.
Néanmoins, avec le travail de ces deux journées, je pense pouvoir dire que 2014 sera l'année de la finalisation du socle sur lequel les Comoriens pourront bâtir l'avenir de notre pays. Ces fondations seront solides pour porter la « Maison commune » que vous aviez esquissée, Monsieur le Président de la République dans votre discours de bilan annuel de mandat, en juin dernier.
Face à ce chalenge pour les temps qui viennent, je suis heureux et fier que mes fonctions puissent donc m'inciter à appeler l'ensemble des agents publics de l'administration de l'Union à une mobilisation sans précédent tournée vers un service toujours plus proche des attentes des comoriens.
Mais pour y parvenir, nous avons encore besoin, Monsieur le Président, d'un outil nouveau. Nous avons besoin, pour mettre en œuvre les engagements que vous avez pris devant la population, d'un nouveau corps de l'Etat qui soit en charge de l'évaluation des conditions de mises en œuvre de l'action publique.
Vous avez appelé à de multiples reprises, Monsieur le Président, les agents de l'Etat et de ses sociétés à une plus grande responsabilité ; aussi, il nous faut un corps administratif spécialement formé qui puisse mener des inspections dans les différentes administrations et sociétés d'Etat, qui puisse aussi sanctionner des procédures, surveiller des modes de gestion, vérifier la performance et l'intégrité des administrations et des agents.
Un corps d'inspection qui puisse vous rendre compte, proposer des gratifications mais aussi transmettre à la Justice, lorsqu'il le faut, les situations qui défient les normes et entachent l'action publique. C'est là une urgence à laquelle il nous faut répondre pour satisfaire les demandes légitimes de nos concitoyens sur la nécessité de rendre des comptes lorsque l'on est dépositaire d'une autorité publique.
C'est dans le sel des défis à relever que l'on puise le bonheur des efforts accomplis pour concrétiser les rêves. Et bien, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, Honorable assistance, gageons donc qu'en 2014 nombreux seront les rêves qui deviendront réalités, gageons que les efforts déployés seront intenses et gageons surtout que nos concitoyens verront dans leur vie quotidienne le fruit de ce travail.
Avec mes vœux de pleine réussite à chacune et à chacun d'entre vous à l'aube cette nouvelle année, je veux vous dire ma confiance dans l'avenir et ma fierté de servir avec fidélité et loyauté un Président et un Gouvernement qui ne ménagent pas leurs efforts pour le développement des Comores.
Je vous remercie.
Beit Salam

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,118,Abdourahamane Cheikh Ali,117,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2225,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,91,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,82,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1272,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9151,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,194,Dini NASSUR,152,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3319,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1642,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,14,Idriss Mohamed Chanfi,486,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,22,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,17,Mayotte,2687,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6270,Publication Article,1,Rafik Adili,53,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1206,Tribune libre,4862,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Synthèse du gouvernement à l'occasion de la clôture du séminaire gouvernemental
Synthèse du gouvernement à l'occasion de la clôture du séminaire gouvernemental
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi-XoJfZfGnFRvuQVqJgYf4VBL4oqOEK-3bUwPlptyOXnR5-wQqQAg7S08apOjs1weBid4vXOLpHz7m5dxM74aBHpCXQ2wGcGBV3Bw1X4q_qg9yl4_FplwquVxW7Gfukd4wT_jkzPprFtY/s1600/arton26776.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi-XoJfZfGnFRvuQVqJgYf4VBL4oqOEK-3bUwPlptyOXnR5-wQqQAg7S08apOjs1weBid4vXOLpHz7m5dxM74aBHpCXQ2wGcGBV3Bw1X4q_qg9yl4_FplwquVxW7Gfukd4wT_jkzPprFtY/s72-c/arton26776.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/01/synthese-du-gouvernement-loccasion-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/01/synthese-du-gouvernement-loccasion-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières