(Agence Ecofin) - Dans le Vakinankaratra le prix du kilo de pommes a enregistré une baisse drastique en deux ans. En effet, si en 2012, les ...
(Agence Ecofin) - Dans le Vakinankaratra le prix du kilo de pommes a enregistré une baisse drastique en deux ans. En effet, si en 2012, les producteurs de la région cédaient encore le kilo de pommes entre 300 et 400 ariary, aujourd’hui son cours fluctue entre 50 et 100 ariary, alors qu’ils ont renouvelés les plantations et cultivé de nouvelles variétés pour améliorer les rendements.
L’explication de cette baisse se trouve dans le mauvais état de la route reliant Antsirabe à la commune rurale de Soanindrariny. « Nous ne pouvions plus transporter nos produits à Antsirabe car les frais de transport des camions, seul moyen pour évacuer nos récoltes, sont très élevés. De plus, il nous faut effectuer six transbordements pour pouvoir passer les 30 kilomètres séparant les communes rurales de Soanindrariny et de Tanambao» explique Jeanine Ravelomandroso, productrice de pommes à Soanindrariny au quotidien L’Express de Madagascar.
Si cette situation fait l’affaire des transporteurs et des collecteurs qui font l’effort de se rendre sur place pour acheter ces pommes, elle inquiète par contre la plateforme de la pomme dans le Vakinankaratra, en raison de l’imminence du lancement de la campagne prévu pour le 20 février. Aussi, craignant une campagne ratée qui aurait un impact désastreux sur l’économie de la région, cette structure lance-t-elle appel sur appel à l’endroit des autorités. Mais comme l’explique, sceptique, un transporteur : « Diverses autorités ont déjà promis la réhabilitation de cette route qui se dégrade de jour en jour, mais jusqu’à présent rien a été fait.»
Madagascar produit annuellement 36 000 tonnes de pommes de 14 variétés