Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce mardi 7 janvier 2014 au Palais de Beit Salam, une délégation...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce mardi 7 janvier 2014 au Palais de Beit Salam, une délégation des maires de Ngazidja, conduite par l'ancien Ministre Mohamed Abdou Soimadou.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Au nom de la délégation, M. Soimadou a remercié et salué les efforts consentis par l'exécutif de l'Union et de l'île de Ngazidja, pour la convergence de vues en réaffirmant la disponibilité des maires à contribuer au renforcement de la paix sociale pour que les mairies deviennent des pôles de développement.
Il a en outre expliqué que les maire de Ngazidja ressentent une grande frustration et un malaise devant le manque de toute prérogative, contrairement aux mairies d'Anjouan qui exercent les leurs surtout en matière d'état civil, de permis de conduire ou de permis de construire.
Le maire d'Iconi a pour sa part, souhaité que 2014 soit l'année de la construction des hôtels de ville avant de solliciter auprès du Chef de l'Etat, l'instauration d'une indemnité qui permettrait aux maires des régions éloignées de pouvoir participer aux réunions que les maires tiennent souvent à Moroni.
Le Président de la République a expliqué à la délégation qu'il souhaite privilégier la construction des mairies comme à Anjouan où déjà, 6 sur 18 sont construites. Les fonds étant la principale préoccupation, le Président de la République a informé ses interlocuteurs que le Gouvernement a demandé Japon, la possibilité d'utiliser l'aide japonaise pour la construction de ces mairies, tout comme les fonds de cette aide ont déjà servi au renforcement des capacités d'accueil de l'Université des Comores.
Concernant le transfert des compétences, le Président a déclaré attendre que que tous les textes soient élaborés et adoptés.
Dr IKILILOU Dhoinine a estimé que si les mairies pouvaient jouer pleinement leur rôle, l'Etat pourrait se consacrer à autre chose que la gestion locale.
« Je vous invite à réfléchir ensemble au découpage des communes, devenu un sérieux problème pour Ngazidja. Concertez-vous, mais il est indispensable de le faire » a conclu le Président de la République.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.