Pourquoi ils n'osent pas dire à l'ancien raïs, ce qui les empêche d'être des candidats aux législatives, d ans des régions qui ...
Pourquoi ils n'osent pas dire à l'ancien raïs, ce qui les empêche d'être des candidats aux législatives, dans des régions qui ne sont pas les leurs, alors qu'aucune loi n'interdit leurs candidatures ?
Je rappelle tout d'abord que je suis parmi ceux qui pensent que tout
comorien peut se présenter au primaire, quelque soit l’île à laquelle
échoit la tournante. en même temps on se demande : Tout ce qui n'est pas
interdit par la loi est autorisé ? Les avis sont partagés. « Mais » il
est clair que ce qui n'est pas interdit n'est pas forcement souhaitable,
ou alors ça dépend de quoi. C’est ici la nécessité d'évoquer l'aspect
social, car après tout il faut parfois se mettre dans la peau des autres
et se demander si a leur place on apprécierait ce que l'on a envie de
faire, sans que cela diminue la liberté de chacun et la démocratie que
nous aimons tous... Cela dit par contre que, pour un politicien qui se veut « leader d'un parti politique » il est sensé savoir au moins, la sociologie de son pays; les arcanes de l'île où il veut être candidat; les caractéristiques de sa région ou sa ville; avant même de songer à se présenter dans une élection pour être : Président, Gouverneur, Député ou Maire.
C’est justement cet aspect sociologique et les conséquences qui découlent de cette réalité sociale, qu’on peut constater que l'ancien raïs se hasarde, en se jetant dans une île qu'il n'a absolument pas connaissance de la dure réalité sociale (la Grande Comore en l’occurrence).
Pour être claire, la réalité sociale et la psychologie sociale (actuelle) de la grande Comore, comme d'ailleurs dans chacune de nos îles, donneront des précisions claires. Pour ceux qui cherchent à comprendre, il y a un exemple claire et explicite, de sorte que, je suis absolument certain que " Sidi ou Barwan... bref les Sambistes de la Grande Comore ", aucun ne se hasardera {je dis bien, ne se hasardera} d'être candidat dans la région de Dimani (ma région) par exemple, alors qu'aucune loi n'interdit leurs candidatures. Vous savez pourquoi ils ne se hasarderont pas dans une candidature pareille ? Tout simplement parce qu'ils ont compris cette réalité sociale. (est ce que cette réalité est la bonne ? ça, c’est une autre chose).
C’est justement la raison pour laquelle, on peut dire que les Sambistes de la grande Comore sont tous de mauvaise foi, sinon pourquoi ils n'osent pas expliquer à l'ancien raïs ce qui les empêche eux-mêmes de se présenter aux législatives, dans des régions qui ne sont pas les leurs ? pourtant la réponse est claire : Ils ont compris que pour le moment cela n'est pas faisable malheureusement. Mais ils encouragent par hypocrisie, l'ancien raïs à se lancer dans le sable mouvant de la « Grande-Comore », au grand risque de réveiller les mépris des uns et des autres.
Oui, c'est un acte d'une malhonnêteté extrême...
À mon sens, la candidature d'Ahmed Sambi en 2016, n'est ni impossible ni interdite, car la constitution reste muette sur ce point. Ce qui fait que Ahmed Sambi peut être candidat. Par contre cette même candidature : ni interdite ni autorisée par la constitution, est durement sanctionnée par la réalité sociale de l'archipel des Comores, tout politicien est sensé le savoir.
Rappelons tout de même que sur « cet aspect social », la candidature d'Ahmed Sambi est différente de celle de Hakim Ali Saïd d'un père Grand Comorien. Merci à Vous, Il est bien évident que mes propos n'engagent que ma modeste personne...
Mrimdu |
Hamadi Abdou
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