La compagne de Dieudonné Mbala Mbala, Noémie Montagne, était entendue mardi 21 janvier au soir par les gendarmes à la suite du passage...
La compagne de Dieudonné Mbala Mbala, Noémie Montagne, était entendue mardi 21 janvier au soir par les gendarmes à la suite du passage mouvementé d'huissiers au domicile du couple en Eure-et-Loir, ont indiqué des sources proches du dossier. Selon Europe 1, M. Mbala Mbala s'est également présenté à la gendarmerie mardi soir vers 23 h 30.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Selon les sources proches du dossier, des huissiers se sont présentés lundi soir à Saint-Lubin-de-la-Haye, où le polémiste et sa compagne vivent. Ces sources n'ont pas précisé les raisons de ce déplacement.
Un huissier a alors été « molesté », a expliqué une de ces sources. C'est dans le cadre de cet incident que Noémie Montagne, qui gère les affaires de Dieudonné, a été convoquée chez les gendarmes à Anet, où elle s'est présentée librement pour être entendue en qualité de témoin. Cette audition ne se déroulait pas sous le régime de la garde à vue, ont affirmé plusieurs sources à l'agence AFP.
UNE « HISTOIRE ARTIFICIELLE »
L'huissier a porté plainte évoquant un tir, lors de son passage chez le couple, qui pourrait provenir d'un engin lanceur de projectiles en caoutchouc. Une perquisition a donc été menée mardi au domicile de Saint-Lubin, ont précisé deux sources.
Dénonçant une « histoire artificielle », une des avocates de Mme Montagne, Isabelle Coutant-Peyre, a accusé le ministre de l'intérieur Manuel Valls « de fabriquer des provocations dans le cadre de sa guerre personnelle contre Dieudonné ». « Faire pression sur des femmes, ce n'est pas correct », a-t-elle dit à l'AFP.
Noémie Montagne dirige les deux entreprises essentielles de la « galaxie Dieudo ». Elle possède, à part égale avec la mère de Dieudonné, les Productions de la Plume, qui engrangent l'argent des spectacles: 1,8 million d'euros en 2012. Elle dirige également e-quenelle, société en charge du merchandising créée en janvier 2012.
La justice a tenté à plusieurs reprises de saisir des biens de l'humoriste, qu'elle soupçonne d'avoir organisé son insolvabilité, pour payer ses amendes pénales.
Parallèlement, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris sur les appels aux dons lancés par Dieudonné pour payer ses amendes pénales, a-t-on appris mardi de source judiciaire. L'enquête préliminaire ouverte sur signalement de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), a été confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (la BRDP).
PLUS DE 65 000 EUROS D'AMENDES
Le polémiste doit au Trésor public plus de 65 000 euros d'amendes liées à ses condamnations pour propos antisémites. Dieudonné poste régulièrement des vidéos sur Internet sous forme d'appels aux dons, soit pour l'aider à payer ses amendes, soit, comme l'an dernier, pour l'aider à racheter sa maison.
Le 10 janvier, France Info précisait que l'humoriste s'était engagé à rembourser ses fans avant l'été 2013. La justice poursuit parallèlement deux enquêtes ouvertes il y a environ un an contre Dieudonné, soupçonné d'avoir organisé son insolvabilité et aussi d'avoir blanchi de l'argent.
Après l'interdiction de plusieurs de ses représentations en province, Dieudonné a annoncé le 11 janvier l'abandon de son spectacle Le Mur et en a présenté un nouveau qui a été finalement autorisé. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a toutefois souligné que l'humoriste restait sous surveillance. Par Lemonde.fr et Reuters
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.