Message du Président de l'Assemblée de l'Union Excellence Monsieur le Président de l'Union Mesdames et Messieurs les Mi...
Message du Président de l'Assemblée de l'Union
Excellence Monsieur le Président de l'Union
Mesdames et Messieurs les Ministres
Monsieur le Président du Conseil de l'île de Ngazidja
Chers collègues députés et conseillers des îles
Mesdames et Messieurs
ASSALAMU ANLAIKUM
A l'occasion de la nouvelle année 2014, permettez moi, Excellence Monsieur le Président, de vous présenter au nom de l'Assemblée de l'Union et des Conseils des îles, nos vœux les plus sincères de réussite dans vos efforts en vue de donner aux comoriens une vie meilleure. Je saisis cette occasion pour vous souhaiter santé et bonheur à vous-même et à votre famille.
Excellence, l'année 2013 vient de s'achever dans la paix et la stabilité, gages de développement. Au cours de cette année, nous avons pu apprécier des progrès remarquables dans le domaine socio-économique, illustrés par :
La poursuite des travaux de réfection du réseau routier ;
Le lancement des nouvelles centrales électriques ;
Le lancement de la 3G ;
La réussite de la dernière revue du programme avec le FMI Pour ne citer que ceux là.
Excellence Monsieur le Président,
je sais que vous êtes toujours très attentif au travail des parlementaires. Ainsi, l'année écoulée de nombreux projets et propositions de lois ont été adoptés, parmi lesquels :
La loi sur les partis politiques
La loi sur l'enseignement coranique rénové
La loi relative aux statuts de la société comorienne des ports
La loi sur la concurrence
Pour la première fois, la loi de finances a été précédée de la loi de Règlement, permettant ainsi aux élus d'exercer leur pouvoir de contrôle de l'exécution budgétaire passée avant de voter le nouveau budget.
Cependant, comme vous le savez, de nombreuses autres lois, dont certaines présentant un caractère d'urgence, ont été affectées aux Commissions qui ont commencé à les étudier, mais n'ont pas pu être achevé faute de temps.
Excellence Monsieur le Président,
Permettez moi de vous rappeler que conformément à la Constitution, l'Assemblée de l'Union a pris l'initiative d'une révision constitutionnelle dont le but est de clarifier certaines dispositions relative à l'harmonisation des mandats des élus.
Je reste persuadé qu'avec votre appui, le processus engagé par les députés se poursuivra dans les conseils des îles.
Excellence Monsieur le Président,
L'année 2014, s'ouvre sous de meilleurs perspectives, l'Assemblée de l'Union ne ménagera aucun effort pour jouer son rôle dans un climat apaisé et constructif afin que les Comores continuent à progresser sur la voie du développement.
Je vous remercie
Allocution du Président de la République
Monsieur le Président de l'Assemblée nationale, Messieurs les Députés Monsieur le Président du Conseil de l'Ile de Ngazidja Mesdames et Messieurs les Conseillers, Honorable Assistance.
Je voudrais tout d'abord vous remercier, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les élus, pour votre présence à ce traditionnel moment d'échanges de vœux du nouvel an.
Je voudrais ensuite vous remercier pour les vœux que vous avez bien voulu formuler pour ma famille et moi-même, pour le Gouvernement et pour notre pays.
En retour, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014, de bonne santé, de réussite et de prospérité pour vous-mêmes et vos familles respectives.
Mesdames et Messieurs,
Cette cérémonie m'offre l'agréable opportunité de saluer les institutions que vous représentez.
L'Assemblée de l'Union et les Conseils des iles Autonomes, sont des institutions fondamentales de l'Union des Comores qui contribuent au devenir du pays, de la Nation et de la Démocratie et qui participent à la construction de l'Etat de droit et au renforcement de la bonne gouvernance.
Il n'y a pas de réussite possible de l'action du Gouvernement, sans en faveur du développement de notre pays sans la réussite des travaux qui sont les vôtres aux cours de vos différentes sessions.
Aussi est-ce avec plaisir que je salue le bilan de la deuxième session ordinaire annuelle du parlement qui vient de s'achever, ainsi que la vitalité dont a fait montre les Conseils des Iles, notamment ici à Ngazidja ou des élus ont fait de leur droit, pour interpeller l'exécutif de l'Ile.
Pour ma part, je continuerai en 2014, comme en 2013, à favoriser et améliorer les relations entre le pouvoir exécutif et l'Assemblée ainsi que les conditions permettant à notre parlement de jouer son rôle.
Monsieur le Président,
Les élus du peuple que vous doivent avoir un comportement qui dépasse les formations politiques auxquelles chacun de vous appartient.
Cous incarnez en effet toute la Nation. Vous avez donc le devoir de la représenter avec dignité et, au delà des divergences politiques, inévitables et nécessaires en Démocratie, incarner l'unité du pays et la cohésion de son peuple.
Bonne et heureuse année 2014.
Je vous remercie