Excellence Monsieur le Président, Excellence Monsieur le Ministre, Chers Collègues du Corps Diplomatique, Mesdames et Messieurs A ...
A l'occasion du Nouvel An 2014, l'honneur m'échoit pour présenter les meilleurs vœux à vous, Excellence Monsieur le Président, au nom de tous mes collègues du corps diplomatique accrédité en Union des Comores.
Le début d'une année est toujours une heureuse opportunité de mesurer ce qui a été accompli et surtout de regarder vers l'avenir. En jetant un regard rétrospectif sur l'année écoulée, nous sommes ravis de constater les efforts inlassables que votre gouvernement a déployés pour maintenir la stabilité sociale, promouvoir la croissance économique et élever le niveau de vie de la population.
En avril dernier, sous la direction clairvoyante de votre Excellence, le gouvernement a déjoué une tentative de déstabilisation, ce qui a manifesté sa résolution de préserver la paix du pays et renforcer d'avantage la solidarité du peuple. Comme il n y aura pas de vie tranquille pour un peuple pour la stabilité durable dans son pays, la communauté internationale accréditée aux Comores continuera, comme par le passé, à apporter son appui au gouvernement et au peuple comoriens pour que la paix et la stabilité se consolident d'avantage dans ce pays.
Dans le domaine économique malgré la dépression de l'économie mondiale, les Comores ont remporté les bons résultats encourageants. Je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations au Gouvernement comorien qui vient de réussir l'examen final du FMI. Les acquis de la réduction de la dette se sont élargis sans cesse. L'amélioration des infrastructures routières s'avère très évidente. De nombreux projets ont été lancés ou réalisés.
Sur le plan extérieur, les Comores ont travaillé énergiquement pour développer les relations d'amitié et de coopération avec de grands pays en développement. En assurant la présidence de la Commission de l'Océan Indien, les Comores ont joué un rôle actif et vu leur influence s'accroître dans les affaires régionales.
Au nom du Corps Diplomatique, je souhaite sincèrement que les Comores remporteront de nouveaux succès dans la voie du développement socio-économique du pays pour 2014.
Pour terminer, Excellence Monsieur le Président, permettez-moi de vous adresser ainsi qu'à votre famille et vos proches collaborateurs, en notre nom à tous, nos vœux les plus chaleureux.
Que l'année nouvelle apporte prospérité et réussite aux Comores.
Bonne et heureuse année 2014,
Je vous remercie.
Beit Salam
COMMENTAIRES