COMMUNIQUE DU COMITÉ MAOR É PUISSE 2014 ÊTRE L’ANNÉE DU RÉVEIL MAYOTTE EST RUP É IS É DANS UN SILENCE ASSOURDISSANT L’île comorienn...
PUISSE 2014 ÊTRE L’ANNÉE DU RÉVEIL
MAYOTTE EST RUPÉISÉ DANS UN SILENCE ASSOURDISSANT
L’île comorienne de Mayotte est passée officiellement sous le statut de Région Ultra Périphérique (RUP) de l’Europe depuis le 1er janvier 2014. Durant toute l’année 2013, le Comité Maore a sollicité une réaction du Gouvernement comorien pour stopper ou à défaut marquer l’opposition comorienne à cette forfaiture. En vain. Seule l’Assemblée Fédérale a élevé une protestation dans le cadre de réunion parlementaire des pays ACP. Le Président Ikililou, le garant de l’unité du pays, n’a pris aucune initiative envers la Commission européenne, n’a prononcé aucun mot dans aucune assemblée contre la rupéïsation de Mayotte. Un véritable scandale. Une ignominie pour le Chef de l’Etat comorien. L’évènement intervenu le 1er janvier a été ignoré par les médias d’état et même par les partis politiques. Une honte pour notre peuple.
LE GOUVERNEMENT SEMBLE AVOIR CAPITULE FACE A LA FRANCE
Les séminaires et ateliers gouvernementaux sur la stratégie et les programmes se suivent et la question de l’île comorienne de Mayotte est quasiment zappée. Le Haut Conseil Paritaire a été composé dans l’opacité et rien n’a filtré sur sa première session tenue à Paris l’année dernière ; ce qui est de mauvaise augure. Tout indique que le Président Ikililou ne prendra aucune initiative pour la TOURNANTE A MAORE. A deux ans de l’échéance, aucune institution nationale ne réagit alors que le débat fait rage autour des candidats à la présidentielle 2016. Quel peut-être le sens d’un tel black-out !?
C’EST AU PEUPLE DE RÉAGIR
Le Comité Maore :
• Dénonce le silence complice d’Ikililou dans la rupéïsation de l’île comorienne de Mayotte
• Condamne avec la plus grande énergie les politiciens de tous bords qui considèrent que la tournante revient à Ngazidja au lieu d’aller à Mayotte
• Invite les patriotes maorais à poser des candidatures à la présidence du pays en 2016.
• Appelle les citoyens comoriens à se mobiliser pour changer la donne en faisant échouer la politique du fait accompli de la France.
Moroni le 23/03/2014
source