Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a élevé le Représentant de l'OMS en Union des Comores, Son Excellenc...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a élevé le Représentant de l'OMS en Union des Comores, Son Excellence, le Professeur Yao Kassankogno, au grade de CHEVALIER de l'Ordre du Croissant Vert des Comores.Au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au Palais de Beit-Salam ce samedi matin, 21 décembre 2013, en présence du Vice-président Fouad MOHADJI, de nombreux membre du Gouvernement et du cabinet présidentiel et de nombreux hauts fonctionnaires, le Chef de l'Etat a ainsi tenu à distinguer le Professeur Yao Kassankogno pour l'action qu'il a menée en faveur de la santé des Comoriens durant sa mission dans le pays.
بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين ولصلاة والسلام على رسولا لله سيد ي،صلى الله عليه وسلم
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
A cette occasion, le Président de la République a prononcé une l'allocution dont nous publions ci-après l'intégralité. .
Pour sa part, SEM le Professeur Yao Kassankogno dont le mandat arrive à sa fin, a saisi cette opportunité pour adresser ses sincères remerciements au Président de la République, à son Gouvernement et à tous les Comoriens pour l'aide qu'ils lui ont apportée dans l'exercice de ses fonctions. Il a ainsi prononcé une brève allocution pour remercier le Chef de l'Etat pour la décoration qu'il a considéré, au delà de sa personne, comme un honneur rendu à l'OMS.
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine Président de l'Union des Comores à l'occasion de la cérémonie d'adieu au Représentant de l'OMS aux Comores
Beeit-Salam, le 21 décembre 2013
بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين ولصلاة والسلام على رسولا لله سيد ي،صلى الله عليه وسلم
Excellence Monsieur le Représentant de l'OMS aux Comores,
Chers amis
Je voudrais tout d'abord vous remercier tous, très sincèrement, pour avoir bien voulu vous joindre à nous, au Palais de Beit-Salam ce matin, pour saluer le départ de Son Excellence, le Professeur Yao Kassankogno, Représentant de l'OMS aux Comores.
En effet, le Professeur Yao Kassankogno s'apprête à nous quitter, après un peu plus de 6 années, passées en Union des Comores, au service de l'OMS et de notre pays.
Il nous quitte parce que telle est la règle qui régit ses hautes fonctions et parce que, après avoir servi avec loyauté son pays, l'Afrique, l'OMS et le Système des Nations Unis, il va faire valoir ses droits à une retraite bien méritée.
Je voudrais à cette occasion, lui dire aujourd'hui devant vous tous, en toute sincérité, comme j'ai eu à le lui dire ici même lors d'une des ses audiences, le 19 août 2013, que sa mission dans notre pays a été une parfaite réussite.
Je tiens alors à lui exprimer en votre présence, au nom du peuple et du Gouvernement comoriens et en mon nom personnel, notre profonde reconnaissance, pour tous les efforts qu'il a personnellement déployés à nos côtés, avec le soutien inestimable de tout le personnel de l'OMS à Moroni, et pour l'attention particulière qu'il a, durant sa mission, accordé à la santé des Comoriens.
Professeur, je sais combien vous vous êtes préoccupés du ralentissement du programme élargi de vaccination, de l'insuffisance de personnels et de techniciens qualifiés dans les installations sanitaires de notre pays et de la lenteur observée dans les différents services de santé.
Je sais aussi que vous avez une parfaite connaissance des besoins de notre pays en matière de santé et de formation de personnels soignants qualifiés.
Ainsi, vous avez une parfaite maîtrise des dossiers de santé dans notre pays parce que vous avez su accorder une grande écoute sur les points soulevés par les techniciens de santé, afin de mieux en trouver les solutions.
Aussi garderons-nous de vous, l'image du diplomate, au sens très élevé du devoir accompli, mais aussi, l'image de l'homme franc, sincère, courtois et disponible avec tout le monde.
Pour cela, je suis convaincu que vous saurez, partout où le Destin vous conduira, rester, en toutes circonstances, un ami des Comores et plaider en notre faveur comme vous le faisiez lorsque vous séjourniez parmi nous.
Nous en aurons besoin car, comme vous le savez, les préoccupations en matière de santé persistent.
Certes aujourd'hui, le programme de lutte contre le paludisme que vous avez initié avec nous et soutenu avec force, bat son plein, en vue de son élimination aux Comores.
Toutefois, les défis liés à la santé maternelle et infantile, au développement de l'hypertension artérielle et son corollaire, les accidents vasculaires-cérébraux, au cancer, au diabète et aux autres pathologies non transmissibles, restent à relever.
Même si vous aviez déjà fait vos adieux aux Comoriens à Koimbani à l'occasion de la Journée Internationale de lutte contre le VIH-Sida, nous serons heureux de procéder avec vous, avant votre départ, à la mise en place de la plateforme de lutte contre les maladies non-transmissibles, mardi prochain à Mwali.
Monsieur le Représentant Résidant de l'OMS
Pour terminer, je voudrais ici ce matin, vous redire, toute notre gratitude pour vos efforts et toute notre sympathie pour votre sens du devoir accompli.
Je ne vous dirai pas adieu mais, je vous dirai, comme le font les Comoriens à l'occasion du départ de ceux qui leurs sont chers, au revoir et à bientôt !
Je vous souhaite un excellent retour auprès des vôtres et beaucoup de réussite dans vos nouvelles fonctions, autant que je vous souhaite une longue vie, une santé toujours prospère, et beaucoup de bonheur avec votre honorable famille.
Enfin, je voudrais, vous distinguer parmi les grands amis du peuple comorien.
Je vous remercie.
Professeur Yao Kassankogno, en reconnaissance des services que vous avez rendus à la Nation comorienne dans l'exercice de votre mission, au nom du peuple comorien et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l'Ordre du Croissant Vert des Comores.
Beit salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.