Et si au lieu de dire ce qu’il a dit, le Colonel Azali Assoumani s’était tu?

PARTAGER:

Azali Assoumani, Mère Teresa de la démocratie, rata l'occasion de se taire. On dit du Colonel Azali Assoumani qu'il a été telleme...

Azali Assoumani, Mère Teresa de la démocratie, rata l'occasion de se taire.


On dit du Colonel Azali Assoumani qu'il a été tellement défaillant lors de sa formation à l'Académie Royale Militaire de Meknès, au Maroc, qu'il n'a pas réussi à obtenir le DEUG en Mathématiques et Sciences qui lui était proposé en prime mais que, une fois aux Comores, il s'est toujours bombé les épaules et la poitrine pour s'attribuer tous les mérites de ce monde, en matière militaire. Ses nombreux accusateurs, jamais tendres à son égard, disent qu'à l'époque de sa formation, les militaires ne bénéficiaient pas partout d'un cursus sur la sécurisation des élections. Or, c'est lui qui a été désigné pour diriger la Mission d'Observation de la Commission de l'océan Indien (COI) à Madagascar, où se tenaient des élections cruciales. Et, ce qu'il dit est très inquiétant. Des fois, on se demande si son silence n'aurait pas été plus souhaitable que ses mots sur les ondes de Radio Oasis Madagascar, pour parler de sa mission. Pour une fois, faisons tout pour ne pas parler de sa fuite pour aller se cacher à l'Ambassade de France à Moroni, le 28 septembre 1995, quand Robert «Bob» Denard était aux...

...Comores pour détrôner Saïd Mohamed Djohar, alors que l'homme de Mitsoudjé était chef d'état-major de l'Armée comorienne et qu'il se vantera par la suite d'être «le seul Comorien à avoir tenu tête à Robert"Bob" Denard». Bon, oublions ces choses qui fâchent. Oublions…

Parlant de la composition de sa Mission d'Observation, le Colonel Azali Assoumani dit: «C'est une Mission composée de seize observateurs de la COI, soit quatre par pays, dont les Seychelles, Maurice, Comores et La Réunion». Ah bon? L'île de la Réunion est un pays ou un département français? Il faudra que le Colonel soit plus clair sur la question. Par ailleurs, on est quand même étonné de constater que Madagascar, qui a une superficie de 587.040 km², une population de 23 millions d'habitants, 7,9 millions d'électeurs inscrits, et 20.001 bureaux de vote, allait se suffire de 16 observateurs apparaissant et disparaissant à l'horizon comme un mirage. Il est vrai qu'Azali Assoumani a l'habitude d'en rajouter, mais là, il dépasse un peu les bornes, parce qu'un chef de mission sérieux n'aurait jamais accepté un tel panier à crabes. Trop, c'est trop. Ce n'est pas parce qu'on s'ennuie chez soi qu'il faut accepter n'importe quelle mission, dans n'importe quelles conditions. Et puis, confier une mission de démocratie à un putschiste non repenti et fier de l'être, truqueur invétéré de l'élection présidentielle de 2002, relève de la provocation que les vrais démocrates ne sont pas prêts à accepter.

N'étant pas à un paradoxe près, Azali Assoumani poursuit: «Malgré les incohérences tout à fait normales qu'on a pu relever, on est tous tombés d'accord que le premier tour s'est déroulé dans la paix et la sécurité. La preuve, les résultats déjà dégagés n'ont pas été beaucoup contestés par les concurrents». Depuis quand des «incohérences» peuvent-elles être «tout à fait normales»? Par définition, il existe une opposition frontale et définitive entre l'«incohérence» et la «normalité».

À la question «dans sa déclaration, la présidente de la CÉNIT[Commission électorale nationale indépendante pour la Transition] a rappelé les [sic: aux et non les]observateurs internationaux de ne pas s'immiscer dans l'élection mais assurer le rôle d'observateur, quelle est votre opinion?», Azali Assoumani s'est montré «époustouflant» par la déclaration fort incongrue suivante: «Il ne faut pas paniquer, ni spéculer. Que la présidente de la CÉNIT dise que les observateurs doivent jouer leur rôle, c'est tout à fait normal. Cela ne veut pas dire qu'elle a constaté des dérapages; au contraire, elle le dit en s'inspirant sur ce qui [sic: de ce qui et non sur ce qui] s'est passé au premier tour, comme les observateurs ont bien joué le rôle et qu'on continue à le faire. D'ailleurs, elle a bien fait de nous rappeler, car après tout, nous sommes des êtres humains, pour que chacun puisse se tenir à son rôle. Moi, je suis observateur, je n'ai pas à m'immiscer dans les affaires intérieures malgaches, mais je suis appelé à jouer mon rôle d'observateur jusqu'au dernier jour». «Des êtres humains»? Un français très scolaire et d'un niveau très primaire, mais laissons de côté les choses qui fâchent.

Comment peut-on accepter d'agir au cœur du suffrage universel d'un État, voir se définir les orientations électorales qui vont se dégager pour cet État et dire «ne pas s'immiscer dans l'élection», et que «je n'ai pas à m'immiscer dans les affaires intérieures malgaches»? Mais, voyons! Les observateurs sérieux font tout pour valider et invalider une élection. Il s'agit donc d'une «immixtion dans les affaires nationales de l'État» organisant les élections, mais, d'une immixtion acceptée par l'État et par la «communauté internationale». Et cette «immixtion» peut être décisive. Ce fonctionnaire international d'origine comorienne dit que, lors d'un scrutin présidentiel historique en Afrique centrale, l'opposition avait remporté l'élection, mais les observateurs internationaux ont fait gagner le candidat du pouvoir, afin de préserver les intérêts stratégiques d'un certain nombre de grandes puissances. Existe-t-il une affaire plus «nationale» qu'une élection, capable de faire basculer le destin d'un peuple?

Cela étant, si nous suivons bien la logique du Colonel Azali Assoumani, l'observateur d'une élection est un contemplateur amorphe qui est juste là pour «observer de loin», sans bouger le petit doigt en cas d'«incohérences tout à fait normales». Où va-t-il chercher tout ça? Or, dans un moment de lucidité, il dit une chose intéressante: «[…] Pendant le déroulement de la campagne, l'observateur est là pour voir si les règles établies dans le cadre du processus sont respectées, et à chaque fois, il signale aux autorités s'il y a dérapage, et fait en sorte qu'on prenne les mesures pour les corriger. Il poursuit sa mission jusqu'aux élections dans les bureaux de vote, pour voir comment ça se passe, muni de ses fiches d'observation. On note les observations et les remet aux autorités et aux structures compétentes. C'est à eux [sic: elleset non eux] d'en tirer les conclusions par rapport aux observations qu'on a fait [sic: faites]. En amont, l'observateur accompagne l'État concerné dans le cadre de la préparation matérielle et technique. Et, pendant le déroulement, il accompagne aussi dans l'exécution des règles s'ils [sic: si elles et nons'ils] sont ou non respectés[respectées et non respectés] et aide à prendre les mesures appropriées pour essayer de corriger. Et si on s'inspire du premier tour, on peut dire que ce rôle a été parfaitement bien joué puisqu'aussi bien les observateurs, les structures, les institutions internationales que l'État malgache, on a eu le même constat: il y a eu quelques imperfections, mais dans l'ensemble, les élections se sont bien déroulées. Il n'y a pas eu un hic entre les institutions et l'État malgache. Et si ça c'est passé comme ça, c'est parce que l'accompagnement dure depuis longtemps, mais quand on vient le jour même, effectivement on ne connaît pas la situation, on risque de tenir des propos déplacés». Une fois de plus, il parle un français primaire d'un niveau très bas.

Ce que dit le Colonel Azali Assoumani n'est pas rassurant, surtout quand il démontre que l'observateur est un simple exécutant: «Comme le nom l'indique, un observateur international est là pour observer. Néanmoins cela dépend de l'entente de cette institution avec l'État concerné, qui définit les règles du jeu, ce que l'observateur peut ou ne peut pas faire. Maintenant, c'est à l'observateur d'accepter parce que c'est un accord qui se fait au préalable». Admettons que l'État définisse des règles qui, matériellement, conduisent à la fraude électorale, que doit faire l'observateur? Le Colonel Azali Assoumani fait semblant d'oublier qu'un bon observateur n'est pas un faire-valoir, mais un acteur de la démocratie. Il y a des observateurs qui font correctement leur travail, et il y a ceux qui avalisent, à leur grande honte, des élections truquées. De fait, aujourd'hui, il est des acteurs politiques comoriens qui ne veulent plus entendre parler de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), jugée complice des fraudeurs de 2010.

Le Colonel Azali Assoumani, qui n'est pas spécialiste en matière de sécurisation des élections, accepte un rôle qui lui permet d'échapper pendant quelques jours aux pesanteurs et à la monotonie de la vie politique comorienne. Mais, il considère sa mission comme une simple occasion de voyager, de gagner de l'argent facile et de parader. Dommage!


Par ARM
© www.lemohelien.com – Dimanche 22 décembre 2013.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Et si au lieu de dire ce qu’il a dit, le Colonel Azali Assoumani s’était tu?
Et si au lieu de dire ce qu’il a dit, le Colonel Azali Assoumani s’était tu?
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiGhsglhLkXfliit0HKVjeII8vFWXA58IpRthuiG5teKRAYUTqDfm4zPizJHoJ5hSy6X6bxiNybHWG5ZEnLGLo2UzonR7GTswXAZoDEDarXpDyFIHUPuTjLFxFOFcdnLvG-8UXQX9LYnWc/s320/image-793562.jpeg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiGhsglhLkXfliit0HKVjeII8vFWXA58IpRthuiG5teKRAYUTqDfm4zPizJHoJ5hSy6X6bxiNybHWG5ZEnLGLo2UzonR7GTswXAZoDEDarXpDyFIHUPuTjLFxFOFcdnLvG-8UXQX9LYnWc/s72-c/image-793562.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/12/et-si-au-lieu-de-dire-ce-quil-dit-le.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/12/et-si-au-lieu-de-dire-ce-quil-dit-le.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières