Le Comité départemental d'accès au droit (CDAD), qui a vu le jour en juin 2013 à Mayotte, ouvre un nouveau point d'accueil situé ...
Le directeur de la Maison d'arrêt de Majicavo, Pascal Bruneau, veut ainsi offrir un lieu "avec les mêmes accès aux informations qu'à l'extérieur, la liberté en moins" en collaboration notamment avec le tribunal de Grande Instance et le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP).
Des informations relatives aux droits de garde des enfants ou concernant les demandes d'avocats seront disponibles sur place.
Des dépôts de plainte pourront aussi être enregistrés dans un premier temps une fois par mois, souligne Anfiati Houmadi-Djoumbe, chargée de mission au sein du CDAD.
Sans oublier toutes les questions des détenus portant sur l'aide juridictionnelle, l'obtention de la nationalité ou les différentes formalités d'état civil.
Dans le sillage de cette ouverture de ce point d'accès au droit, une convention a également été signée pour mettre en place à la prison de Majicavo une consultation juridique gratuite mensuelle auprès d'avocats dès le mois de novembre, comme le relate le Journal de Mayotte.
Indian Ocean Times