En présence du Chef d'état Major de l'AND, Colonel Youssouf Idjihadi, du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M...
En présence du Chef d'état Major de l'AND, Colonel Youssouf Idjihadi, du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Ismael Chanfi, de nombreux haut-gradés comoriens, d'une importante délégation d'anciens combattants, des représentants des amicales patriotiques, des associations de Français de l'Etrangers, l'ambassadeur de France auprès de l'Union des Comores, M. Philippe Lacoste, a présidé, à la résidence de France, la cérémonie commémorative du 11 novembre à la mémoire des « Morts pour leur Patrie ».
Cette année, la marine française était à l'honneur. Des officiers français de la frégate Le Nivôse, en escale à Moroni, ont participé à la commémoration, mettant à disposition, pour l'occasion, une garde d'honneur.
C'est avec un discours appelant à ne jamais oublier le sacrifice enduré par les soldats, gendarmes et policiers ainsi que les victimes du terrorisme et leurs familles, que l'ambassadeur de France a invité l'assistance à saluer les drapeaux.
Retrouvez le discours de l'ambassadeur de France à l'occasion la cérémonie commémorative du 11 novembre à la mémoire des « Morts pour leur Patrie » :
M. Philippe Lacoste accompagné par le Lt-Colonel Pierre Parraud ont déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle du souvenir puis une minute de silence a précédé l'exécution des hymnes comorien et français.
A cette occasion, l'ambassadeur de France a remercié sincèrement tous les participants et leur a donné rendez-vous l'année prochaine pour le centenaire du début de la première guerre mondiale.
La journée s'est poursuivie à bord du bâtiment français Le Nivôse, où l'ambassadeur de France et des officiels comoriens étaient conviés à déjeuner par le commandant du navire, le Capitaine de frégate Jean Baptiste Soubrier. Ce déjeuner officiel a été précédé par une visite de la frégate et d'une présentation des missions réalisées par Le Nivôse dans l'océan Indien. A la fin du déjeuner une délégation de journalistes comoriens a pu se livrer à une interview de ces derniers, avant de visiter le bateau sous la houlette du Commissaire de 2ème classe Olivier Roitel.
Les festivités se sont poursuivies avec un match amical de football organisé par le Capitaine Rafick, opposant l'équipe du Nivôse aux militaires comoriens de l'Armée Nationale de Développement.
Sur invitation de l'ambassadeur de France, la journée s'est achevée par un dîner à la résidence de France en l'honneur duNivôse, en présence d'autorités comoriennes et de l'État-major de la frégate française.
Retrouvez le discours de Monsieur Hamadi Madi Boléro, Directeur de cabinet du Chef de l'Etat à l'occasion du dîner offert pour Le Nivôse :
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.