Iconi,le 23 octobre 2013 Honorable Assistance, Je voudrais tout d'abord adresser mes remerciements à toutes et à tous les Iconie...
Iconi,le 23 octobre 2013
Honorable Assistance,
Je voudrais tout d'abord adresser mes remerciements à toutes et à tous les Iconiens de l'accueil très chaleureux et cordial qu'ils nous ont réservé cet après-midi.
Aux jeunes surtout, à qui je rends un hommage pour leur mobilisation exemplaire qui tranche avec les préjugés qu'ont souvent certains sur le comportement de notre jeunesse comorienne.
Aux Notables, hommes et femmes, ainsi qu'aux cadres de cette belle et historique ville où le seul fait de s'y trouver est en lui-même tout un honneur, une fierté et un symbole.
Mais au-delà, je dois avouer que l'initiative citoyenne que les habitants d'Iconi, des localités avoisinantes, de toute la région de Bambao et même de Ngazidja, ont prise en collaboration avec l'Armée Nationale de Développement, pour l'opération « Un enfant, un arbre », est un acte hautement patriotique. La Nation entière vous exprime sa solidarité ! En le faisant, Mesdames et Messieurs, nos jeunes, vous participez sans nul doute à la politique nationale de la lutte pour la préservation de notre environnement, un des Objectifs majeurs du Millénaire pour le Développement.
C'est donc par la grande porte que Vous, Jeunes Iconiennes et Iconiens, entrez dans le combat pour la survie de l'humanité, un combat soutenu d'ailleurs par les Nations Unies.
La combinaison de cette journée historique à Iconi avec la pose de la première pierre du projet « Eau Iconi », et le lancement officiel de l'Ecole de Football Iconi Djabal auquel nous venons d'assister sous la direction de la Fédération Comorienne de Football, disons-le, est un chef-d'œuvre.
Je voudrais m'incliner face aux architectes de ce prodige aux dimensions plutôt nationales que communales. Parce que, comme vous le savez tous, nos générations futures qui constituent l'avenir de ce pays, ont besoin de Nous tous. Elles ont besoin de notre expertise.
Elles feront certainement l'inventaire de nos actions qui doivent donc être positives.
Par conséquent, les dirigeants que nous sommes, devons avoir une vision claire mais surtout, nous devons avoir une conception multisectorielle qui projette une lumière saine pour le développement de notre patrie.
Ainsi donc, la lutte pour la sauvegarde de notre environnement, la multiplication des projets d'assainissement de nos localités, la promotion du sport, sont autant d'initiatives positives sans lesquelles notre survie, celle de l'humanité tout entière serait constamment menacée.
C'est pourquoi, j'exprime au nom du Gouvernement de la République, notre reconnaissance, à nos partenaires au développement, bi et multilatéraux, et dans le cas précis, à la France par le biais de l'Agence Française de Développement, pour l'apport qu'elle vient d'apporter aux habitants d'Iconi Bambao ainsi que la République Populaire de Chine qui permit à l'Etat par le biais de la MAMWE de participer à ce projet.
Aussi, pour la réalisation de ce projet important, l'apport de la diaspora Iconienne a été déterminant.
Je voudrais surtout, adresser les encouragements des Autorités Nationales au Gouvernorat de Ngazidja et à travers lui, les Autorités locales de la Commune de Bambao Ya Mboini, de Madame la Maire et son équipe, pour les efforts consentis dans le cadre du développement et la cohésion d'Iconi.
Justement, je saisis cette opportunité pour vous demander solennellement, Iconiennes et Iconiens, jeunes et adultes, de vous réconcilier en consolidant les efforts des uns et des autres dans ce sens.
Tous les comoriens reconnaissent en Vous la capacité de vous unir pour la cause de votre communauté parce que vous l'avez démontré par le passé !
Nous savons tous qu'Iconi constitue le cœur de cette grande région qui est le Bambao et que donc de votre cohésion dépend aussi la sécurité de Ngazidja et donc du pays tout entier.
Le Vice-président Mohamed Ali Soilihi m'a rassuré de son côté que toutes les couches de la population d'Iconi convergent vers la nécessité de l'Unité de la ville et je suis persuadé qu'avec les efforts des autorités de Ngazidja, de la Commune, des notables, des femmes, des jeunes, nous réussirons !
Encore une fois, je vous remercie de cet accueil cordial à Bishioni ce lieu particulier d'Iconi.
Vive la Coopération Internationale,
Vive les Comores dans la concorde,
Je vous remercie
Beit salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.