Le 1er mariage gay célébré à Mayotte
A la mairie de Mamoudzou au service de l'État civil, la foule quotidienne était à nouveau présente. Mais cette fois un autre avis de mariage épinglé sur un tableau planqué dans un coin marqué un peu plus les esprits...
La publicité étant obligatoire il était donc permis de croire qu'il se tramait quelque chose en tout cas que la mairie voulait faire en sorte que quelque chose ne soit pas su. En effet, les bans publiés indiquaient l'union prochaine de deux hommes et ce, devant Monsieur le Maire, celui-là même qui s'était si ouvertement exprimé contre le mariage pour tous lors des débats à l'échelle nationale mais aussi au Sénat où il siégeait. La cérémonie est programmée le 27 septembre prochain à l'hôtel de ville qui en abordant le sujet prend rapidement un sacré coup de froid. Les portes se ferment, les talons sont tournés, l'affaire dérange.
Toutefois, dans tous les cas, le mariage sera bel et bien célébré, la loi ne sera pas violée, aucun refus ne sera opposé aux futurs époux. Mais en recherchant les indiscrétions, il est expliqué qu'un dispositif de sécurité sera mis en place avec un plan B au cas où les choses se passeraient mal. Une porte dérobée par-ci, une autre par là pour quitter le bâtiment sans faire de bruit et sans se faire voir, tout a été sérieusement préparé. Le traditionnel "si quelqu'un s'oppose à cette union se lève ou se taise à jamais" ne devrait donc pas retentir trop fort… Car le sujet dérange à Mayotte qui s'apprête à fêter le premier mariage gay de son histoire.
Le sujet revient donc sur le devant de la scène avec le mariage de ces deux hommes, l'un artisan, l'autre infirmier. Ils n'ont pas désiré s'exprimer, préférant rester discrets. Ils veulent que la cérémonie fasse le moins de bruit possible et parlent d'un mariage d'amour, certainement pas d'un mauvais spectacle pour amuser la galerie. Bien évidemment, à l'instar de la mairie et des élus, les futurs mariés craignent que des opposants à la loi se fassent entendre, et perturbent la célébration. Il n'est jamais simple de passer en premier surtout lorsque les passions sont si souvent déchaînées.
Source : KTV