J. Cole s’est confié à BET.com au sujet du problème de la couleur de peau dans le Hip Hop (et dans bien d’autres domaines) aux US. BE...
J. Cole s’est confié à BET.com au sujet du problème de la couleur de peau dans le Hip Hop (et dans bien d’autres domaines) aux US.
BET.com : Tu as parlé d’inclure des femmes noires foncées dans tes clips au lieu de femmes plus claires. Le problème peau noire claire / foncée touche beaucoup les femmes dans le Hip Hop. Est-ce que ça touche aussi les hommes ?
Je ne peux pas l’affirmer clairement mais bon, on est en Amérique. On est des noirs américains. Les chaînes mentales sont encore en nous. Le lavage de cerveau qui nous dit qu’être clair de peau c’est mieux, est toujours en nous, qu’on le sache ou non… on poursuit toujours les femmes claires. Il y a des femmes qui disent « Je n’aime pas les hommes clairs » et c’est bien. Mais Barack Obama n’aurait pas été président s’il avait été noir foncé. Tu vois ce que je veux dire ? c’est juste la réalité. Je n’aurais pas eu autant de succès si j’avais été noir foncé. Je ne dis pas que c’est une vérité absolue, je suis talentueux et Barack Obama est intelligent, c’est juste une triste réalité… je ne sais pas si ma pensée sera bien retranscrite, c’est une triste réalité. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est plus facile pour un rappeur clair de peau que pour un rappeur foncé. C’est subconscient, personne n’en a vraiment conscience… c’est cette subconscience qui nous affecte.
Et vous, qu’en pensez-vous ?