Une cérémonie de remise d’attestations de mérite aux lauréats du BAC (session 2012 -2013), avec mention, s’est tenue ce samedi 17 août a...
Une cérémonie de remise d’attestations de mérite aux lauréats du BAC (session 2012 -2013), avec mention, s’est tenue ce samedi 17 août au lycée de Mutsamudu. L’évènement, présidé par le directeur de Cabinet Mahamoud Mohamed Elarif, représentant le gouverneur Son Excellence Anissi Chamsidine, a été honoré de la présence de plusieurs personnalités dont le président du Conseil de l’Île, Nassim Allaoui.
19 lauréats de l’enseignement général et 4 autres issus de l’Ecole Nationale Technique et Professionnelle (ENTP) d’Ouani, soit 23, ont été ainsi décernés.
En la circonstance, plusieurs allocutions ont été prononcées. Ainsi, dans son intervention, la commissaire chargée de l’éducation Zaïtoune Mounir a, entre autres, rappelé l’objectif de la classe scientifique d’excellence, remercié ses partenaires ainsi que les encadreurs avant d’annoncer l’ouverture prochaine de la classe de second d’excellence qui bénéficiera d’une bourse d’étude accordée par le président de l’Union des Comores SE Dr Ikililou Dhoinine.
Livrant le mot du gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani SE Anissi Chamsidine, le directeur de Cabinet Mahamoud Mohamed Elarif a salué le « travail exemplaire accompli » par les lauréats puis n’a pas manqué de les rappeler avec insistance que l’espoir de Ndzuwani repose sur eux : « vous portez dorénavant une lourde responsabilité puisque vous portez sur vos épaules l’espoir de Ndzuwani et de tout un pays ». Ainsi les primés doivent aller jusqu’au bout de leur démarche et revenir au pays « contribuer à la promotion de son développement », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le représentant du gouverneur a rassuré les parents, comme il a toujours été le cas depuis son avènement à la tête de l’île, de la prise en charge par l’exécutif des frais de transport vers l’extérieur des bacheliers boursiers. En outre, ayant « personnellement » remis les dossiers des nouveaux bacheliers avec mention au nouveau ministre de l’éducation nationale « qui a obligation morale de satisfaire à la promesse de son Excellence le président Ikililou Dhoinine d’attribuer une bourse d’étude à tout bachelier comorien ayant obtenu une mention », le gouverneur a signalé que : « pour l’heure, nous attendons avec beaucoup d’attention la distribution des bourses d’étude allouées au gouvernement comorien », a-t-on souligné dans le message.
Pour leur part, les récipiendaires ont, à l’unanimité, vivement remercié le gouverneur de cette heureuse initiative d’ouvrir « la classe de terminale d’excellence », leurs parents, leurs enseignants ainsi que les chefs d’établissement scolaires respectifs.