C'est ce samedi 24 août qu'une rumeur est lancée sur Twitter. La mort du dirigeant algérien Abdelaziz Bouteflika est annoncée e...
C'est ce samedi 24 août qu'une rumeur est lancée sur Twitter. La mort du dirigeant algérien Abdelaziz Bouteflika est annoncée et la nouvelle a enflammé le réseau social.
La nouvelle du décès de Abdelaziz Bouteflika, annoncée samedi après-midi sur Twitter a provoqué un emballement médiatique. Abdelaziz Bouteflika, homme politique algérien, vient d'être enterré par un tweet funèbre.
Tout est parti du message : « Abdelaziz Bouteflika vient de nous quitter. RIP. », publié sur le site de microblogging samedi 24 août vers 13h30. La rumeur enflamme immédiatement la Toile. Si les choses s'étaient arrêtées à ce stade, il y aurait eu moins de dégâts. Sauf qu'un nouveau tweet a été balancé une heure plus tard : « Décès d'Abdelaziz Bouteflika, les proches de l'homme politique confirment ». Pour amplifier l'effet d'annonce, ce dernier tweet est accompagné d'un lien vers le site Nécropédia.
La fausse information est diffusée est tout le monde tombe dans le piège. En effet, l'information est ensuite reprise par quelques radios algériennes puis par des médias du monde entier. Il a fallu attendre tard dans la nuit du samedi, pour voir le porte-parole de l'homme politique soutenir le contraire à travers un communiqué qui dément formellement le décès d'Abdelaziz Bouteflika.
Plus de peur que de mal, Bouteflika est bien vivant. Il poursuit sa rééducation en France, après un accident vasculaire cérébral qui l'a éloigné du pouvoir pendant près de deux mois.
Source : Afrik.com
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.