Le 11 juillet 2013 Excellence Monsieur le Ministre, Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Chers Amis, Aujourd’hui, c’est p...
Le 11 juillet 2013
Excellence Monsieur le Ministre,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Aujourd’hui, c’est pour moi un grand plaisir de participer à cette cérémonie de remise des trois écoles primaires de l’amitié sino-comorienne construites par la Chine. Tout d’abord, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à Son Excellence Monsieur le Ministre et son équipe pour l’organisation parfaite de la cérémonie et leur collaboration étroite tout le long de l’exécution de ce projet. Je voudrais aussi savoir gré à la Société internationale de Shenyang, qui a déployé tous ses efforts et surmonté de nombreuses difficultés pour réaliser avec succès ce projet tout en apportant sa part de contribution à l’amitié sino-comorienne.
Les trois écoles primaires construites par la Chine ont été hautement appréciées par la partie comorienne, et sont devenues le nouveau symbole de l’amitié sino-comorienne. La superficie totale bâtie de ces écoles est de 1833 mètres carrés. Chaque école qui comprend six salles de classe, peut accueillir 240 élèves. Le montant des frais de ce projet s’ élève à 11 millions de Yuans Renminbi, soit 550 millions de francs comoriens. La mise en service de ces écoles contribuera à atténuer l’insuffisance de l’établissement scolaire, à améliorer les conditions de l’enseignement et permettra aux enfants d’ âge scolaire d’aller à l’école. En profitant de cette occasion, je voudrais vous informer qu’en vue d’apporter une contribution au développement de la cause éducative des Comores, l’Ambassade de Chine fournit aux trois écoles un lot d’articles d’étude et de sport, qui est composé de 720 sacs d’écolier avec des cahiers, écritoires, gommes à effacer, crayons et 24 footballs, 18 basket-balls, 18 volley-balls. J’espère que ce lot d’articles d’étude et de sport perfectionne davantage les conditions d’études et améliore la constitution physique des élèves.
Mesdames et Messieurs, Chers Amis,
La partie chinoise attache de l’importance aux échanges et à la coopération en matière éducative avec la partie comorienne. L’école primaire, projet d’aide chinoise, a été achevée à Anjouan en 2010. Depuis les années 80, le gouvernement chinois accorde chaque année des bourses d’études aux Comores et forme 116 étudiants comoriens dans différentes disciplines. Nous accueillons en outre des étudiants comoriens qui viennent étudier en Chine à leurs propres frais. La Chine a aussi assuré la formation des personnes à des professions diverses et fourni une quantité d’articles de l’enseignement aux Comores. L’année dernière, pour soutenir et promouvoir l’enseignement de la langue chinoise aux Comores, le Siège de l’Institut Confucius et l’Université des Comores sont convenus sur la création d’une Classe Confucius dans l’Université, un nouveau souffle aux échanges culturels et éducatifs, qui pourrait satisfaire les besoins des comoriens désireux d’apprendre la langue chinoise et de connaître la Chine. Actuellement, les deux parties sont en train de faire les préparatifs nécessaires pour réaliser ce but le plus tôt possible.
Mesdames et Messieurs, Chers Amis,
Cette année marque le 38e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Comores, je suis heureux de constater qu’au cours des 38 ans écoulés, les relations de coopération amicale entre la Chine et les Comores n’ont cessé de se développer et de se consolider. La coopération dans le domaine éducatif est très fructueuse, l’amitié s’implante au fond du coeur des deux peuples. Je suis convaincu que, grâce aux soins particuliers des dirigeants de nos deux pays et aux efforts de nos deux peuples, l’amitié et la coopération sino-comoriennes donneront sans cesse des fruits plus abondants.
Vive l’amitié sino-comorienne !
Je vous remercie.