Les résultats du BAC sont proclamés au lycée de Mutsamudu ce samedi 20 juillet dans la soirée. Sur 4813 inscrits, 186 dont 22 de la class...
Les résultats du BAC sont proclamés au lycée de Mutsamudu ce samedi 20 juillet dans la soirée. Sur 4813 inscrits, 186 dont 22 de la classe d'excellence, ou encore classe scientifique, sont admis et 741 candidats dont 4 de cette même classe sont autorisés à passer les épreuves orales. Cette classe d'excellence regroupe en tout 26 élèves de série D et C.

Les 4813 candidats, toute série confondue,ont été répartis dans 6 sous-centres. Sur 703 inscrits dans le sous-centre de Domoni 16 sont admis et 95 autorisés. A Liwara dans le Nioumakélé, sur 819, 13 admis et 117 autorisés.
A Mutsamudu, sur 1510 inscrits 94 admis et 247 autorisés. A Ouani sur 703, 36 admis et 92 autorisés. A Sima sur 732, 6 sont admis et 110 autorisés. Quant au sous-centre de Tsembehou, sur 346 inscrits, on a enregistré 5 admis et 80 autorisés. Ainsi on totalise 186 admis, soit un pourcentage de 3,86 et 741autorisés, soit 15,40%. Soulignons au passage que les épreuves orales débuteront le mardi 23. Et l'école technique professionnelle d'Ouani a enregistré 16 admissibles.
Il convient de préciser que sur les admis, 19, dont 9 issus de la classe d'excellence, ont décroché leur BAC avec mention. Il s'agit d'Ibrahim Abdallah de la série D, en tête de liste, avec mention très bien suivi de Mahamoud Arnat, série C avec mention bien, puis d'Abdou Nawal et Fahir Chacri Ben Ali de la série D avec mention bien. Les quatre autres élèves de la classe d'excellence ayant obtenu la mention assez-bien, 3 sont de la série C et 1 de la série D.
Produire les meilleurs bacheliers scientifiques du pays par la création d'une classe de terminale d'excellence, une des préoccupations du gouverneur de l'Ile Autonome de Ndzuwani, son Excellence Anissi Chamsidine est incontestablement une piste novatrice qui a déjà, pour la première fois, fait ses preuves.
Par rapport aux résultats globaux, pour l'inspecteur Riziki Abdallah, par ailleurs membre du conseil d'administration de la classe d'excellence, c'est la physique chimie qu'il trouve « ratée », probablement mal conçue car elle a pénalisé tous les candidats scientifiques. Et d'ajouter qu'il laisse la latitude aux inspecteurs de faire le commentaire. Ensuite les langues vivantes, l'arabe et l'anglais, ainsi que les mathématiques ont pénalisé les candidats de la série A, a-t-il constaté.
Pour un autre encadreur pédagogique rencontré sur place dit qu'il y a eu un sérieux contrôle et ces résultats « reflètent » ainsi le niveau des élèves. Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.