Son Excellence M onsieur Mahmoud Aboud est le 1 er Ambassadeur de l'Union des Comores accrédité il y a seulement 2 ans aup...
Son Excellence Monsieur Mahmoud Aboud est le 1erAmbassadeur de l'Union des Comores accrédité il y a seulement 2 ans auprès de la République populaire de Chine depuis l'accession des Comores à la souveraineté nationale.
" Pour nos amis chinois, tout est prioritaire!"
Excellence, quel est votre bilan entant qu'ambassadeur Comorien auprès de la République populaire de Chine ?
La Chine est un pays frère qui n'a jamais cessé d'aider et d'accompagner notre pays dans tous les domaines de développement. Il faut noter que la Chine est l'un des premiers pays qui ont reconnu l'indépendance des Comores et depuis, elle est à nos côtés. Je peux vous assurer que le bilan de notre coopération est positif. Depuis que j'ai présenté les lettres de créances,plusieurs dossiers qui rentrent dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays sont initiés et d'autres en évolutions.Je peux vous dire que dans quelques semaines, les études techniques concernant le projet du stade international que le gouvernement Chinois a gracieusement offert au peuple Comorien vont être présentées aux autorités concernées.Très bientôt, l'hôpital construit à Anjouan, des écoles primaires dans chaque île et d'autres bâtiments administratifs vont être inaugurés. Plusieurs autres projets de santé et d'éducation sont en plein chantier.
Pour renforcer notre relation avec la Chine, nous avons initiés un dialogue portant sur la création d'une Commission mixte, Chine-Comores, qui verra le jour avant la fin de cette année.
Pourriez-vous nous citer exactement quelques domaines retenues prioritaires dans le cadre de la coopération Comores-Chine?
Pour nos frères chinois tout est prioritaire que ce soit en matière d'énergie, d'éducation, de santé, de formation de nos cadres et de l'audiovisuel. Ces domaines socio-éducatifs les intéressent beaucoup car la Chine le conçoit comme un levier de développement harmonieux de tout pays comme le nôtre. C'est exactement ce qu'elle fait dans beaucoup de pays africains dans le cadre de la coopération sino-africaine.
Je voudrais par ailleurs vous informer qu'à l'occasion du 2ème anniversaire de l'ouverture de l'Ambassade de l'Union des Comores en République populaire de Chine, la communauté comorienne d'Asie et moi-même, aurons le plaisir de célébrer cet anniversaire avec tous les amis des Comores.
Vous êtes également nommé Ambassadeur auprès de certains pays de l'Asie-Brunei, Japon, Malaisie, et Thaïlande.Comment évoluez-vous dans le cadre de la Coopération entre les Comores et ces pays ?
Ceci s'inscrit dans la politique mise en place par SEM le Président de l'Union des Comores, pour le rayonnement de notre diplomatie à travers le monde et plus particulièrement l'ouverture vers les pays d'Asie où nous avons beaucoup des pays amis.D'ailleurs en novembre dernier,le Ministre des Affaires Étrangères et moi-même avions effectués une visite officielle au Sultanat de Brunei pour remettre au Sultan Hassan Bolkiah un message de son frère Président Ikililou. La dernière visite d'une autorité Comorienne dans ce Sultanat riche en gaz et pétrole date depuis plus de 30 ans. Les gouvernements précédents n'avaient pas d'ouverture vers ces pays.
Tout en résidant à Pékin,je me déploie aussi pour remplir ma tâche auprès de ces pays dont on a commencé à récolter les fruits de notre coopération surtout dans le domaine de l'éducation. J'aurai l'occasion très prochainement de vous parler des plusieurs chantiers qui sont en cours.
Propos recueillis parAli M. Saïd
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.