Un arrêté ministériel interdit désormais tout mouillage au-delà de 21h30 locales dans les ports comoriens. En prévision de la haute ...
Un arrêté ministériel interdit désormais tout mouillage au-delà de 21h30 locales dans les ports comoriens.
En prévision de la haute saison durant laquelle les arrivées affluent au niveau des ports de l'archipel, le ministère comorien des Transports et celui de l'Intérieur ont publié conjointement un arrêté « portant réaménagement des horaires d'entrée des caboteurs nationaux et régionaux transportant des passagers dans les ports des Comores ».
Dorénavant donc, tous les bateaux arrivant aux Comores doivent décharger avant 21h30, heures locales : entre 8h30 à 18h30 pour ceux en provenance de Madagascar et Tanzanie, avant 21h pour les arrivées mahoraises et avant 21h30 pour celles de Moroni, Mutsamudzu et Mboigoma.
Outre la volonté de réglementer les flux portuaires pour la période des vacances, le quotidien La Gazette des Comores estime que cette décision ministérielle cache aussi un renforcement de la lutte anti-drogue. Ce journal révèle en effet que des membres d'équipage de certains navires sont mouillés dans des trafics de chanvre indien ou de cannabis et que parfois, ils attendent que la nuit tombe avant de décharger.
Avec linfo.re
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.