En marge de la 5ème TICA de Yokohama, le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine s'est entretenu avec le Prem...
En marge de la 5ème TICA de Yokohama, le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine s'est entretenu avec le Premier Ministre japonais, qui l'a remercié pour sa participation à la Conférence et pour sa première visite au japon.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a également remercié l'Union des Comores, pour le soutien qu'elle a toujours apporté au Japon dans les instances internationales.
Pour garantir et soutenir la stabilité aux Comores, il a exprime sa disponibilité a poursuive la coopération bilatérale avec le pays et a aider à réduire la pauvreté notamment a travers une assistance dans le secteur alimentaire et dans le secteur des soins médicaux.
Pour les changements climatiques et le renforcement de la décentralisation, SEM Shinzo Abe a promis de voir ce que le Japon peut apporter comme contribution aux Comores.
SEM Shinzo Abe a ENFIN demandé le soutien de l'Union des Comores en faveur du Japon, pour le poste de membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies en 2015 et pour l'organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2020.
Le Président de l'Union des Comores a pour sa part, exprimé ses remerciements au Premier Ministre japonais, pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a rappelé les liens historiques qui unissent les deux pays et sa détermination à déployer tous les efforts pour les raffermir.
Dr IKILILOU Dhoinine a renouvelé ses remerciements au Japon pour le don de riz dont les revenus sont investis dans les secteurs de la paix et de la sécurité. Il a indique que pour renforcer la paix et la sécurité il faut développer les infrastructures, éradiquer le chômage et créer des emplois pour les jeunes.
Il a également évoqué la mise en place de toutes les institutions nationales et a souhaité que les fonds du dernier don de riz japonais, soit affectés au renforcement de la politique de décentralisation en vue de consolider la bonne gouvernance.
Le Chef de l'Etat comorien a enfin invité le Premier Ministre japonais à visiter les Comores lors d'une éventuelle tournée en Afrique, une invitation SEM Shinzo Abe a accepté.
Beit salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.