La Présidente du Conseil général s'est déplacée aux Comores du 7 au 12 mai derniers afin d'évoquer avec les plus hautes instances...
La Présidente du Conseil général s'est déplacée aux Comores du 7 au 12 mai derniers afin d'évoquer avec les plus hautes instances du pays les projets de coopération qui pourraient être mis en œuvre dans le cadre d'une politique de co-développement mutuellement profitable à nos îles.
Elle était accompagnée de M. Roland ROBERT 1er Vice Président en charge de la coopération, de M. Wilfrid BERTILE (ancien Secrétaire Général de la COI) et de ses collaborateurs.
Les échanges avec le Président de l'Union des Comores et les Gouverneurs ont permis de définir les secteurs de coopération prioritaires que notre Présidente a souhaité inscrire dans un document stratégique. En effet, sur le fondement de l'article 42 de la Loi d'Orientation pour l'Outre-Mer du 13 décembre 2000, le Département de La Réunion est habilité à signer des accords de coopération avec des Etats voisins, au nom de la République Française comme ceux signés avec Madagascar, Les Seychelles et Maurice.
S'agissant des Comores, l'éducation, la santé et l'agricultureconstituent les domaines identifiés par les deux parties. La Présidente a souhaité la signature de cet accord pour la fin de l'année.
Les visites de terrain ont bien confirmé d'une part, la nécessité d'appuis (expertise, formations,…) dans les domaines retenus comme prioritaires, et d'autre part, la possibilité pour notre collectivité d'y répondre en valorisant l'expertise réunionnaise. Le déploiement d'assistants d'éducation en langue française à l'instar des programmes en place aux Seychelles et en Afrique a été évoqué tout comme l'appui à l'agriculture paysanne déjà mené à Madagascar. S'agissant de la santé, des échanges de savoir faire sont envisagés entre les soignants de nos centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) et ceux des dispensaires des Comores.
C'est également en sa qualité de Présidente de la plateforme régionale des Femmes en Politique dans l'Océan Indien (FPOI), que la Présidente a rencontré les responsables de la Plateforme comorienne afin de les assurer de son soutien pour la mise en place officielle de leur plateforme.
A voir également l'article paru sur le site Internet de l'ambassade de France aux Comores :
cg974.fr
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.