La première édition de la Journée Nationale de la Jeunesse Comorienne a été célébrée ce jeudi 13 juin 2013 au stade de Moroni en présence du...
La première édition de la Journée Nationale de la Jeunesse Comorienne a été célébrée ce jeudi 13 juin 2013 au stade de Moroni en présence du Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine.
Ont également pris part à cette cérémonie, aux côtés du Chef de l'Etat, les membres du gouvernement et du Cabinet présidentiel, des parlementaires, les Commissaires, les Délégués, les Secrétaires et Directeurs généraux, des délégués des Jeunes venus des îles et d'une grande assistance d'hommes et de femmes venus de toutes les îles, donner un éclat particulier à cette première édition.
Initialement prévue au 8 juin, la cérémonie a été exceptionnellement célébrée ce 13 juin pour permettre aux délégués des îles de pouvoir y participer.
Ouverte par la fatha et la lecture des Versets du Saint Coran, la cérémonie a été ponctuée par plusieurs allocutions.
Le discours de bienvenue en langue nationale a été prononcé par le Président de l'Agence pour I'Insertion des Jeunes, M. Ibrahim Mohamed qui a souhaité la construction d'un Centre de la Jeunesse qui accueillerait les Jeunes de l'Océan Indien. Il a ensuite salué les efforts et l'engagement du Chef de l'Etat en faveur de la Jeunesse avant de remercier le Ministre de l'Education Nationale pour avoir cru et soutenu le projet.
Deux autres allocutions ont été prononcées, d'abord par Mlle Samra Binti Said Mohamed au nom de la délégation anjouanaise suivie par celle prononcée par Mlle Sandhra pour la délégation de Mohéli qui a été amplement ovationnée par l'assistance pour son caractère franc et direct.
Deux médailles ont été décernées au Capitaine du bateau "Zoulfikar", M. Soilihi Boinaheri, pour ses talents de négociateur lors de la prise d'otage de son navire durant cinq mois et pour avoir sauvé les passagers et son équipage, puis au Chef de l'Etat pour son engagement en faveur de la jeunesse.
Le Président du Parlement des Jeunes M. Ahmed Youssouf a pour sa part déclaré que la Jeunesse comorienne ne se rangera jamais du côté de qui que ce soit, qui prendra le pouvoir par usurpation avant d'appeler au respect de la chose publique. Il a enfin souhaité l'installation du Parlement des Jeunes au sein-même du Parlement National.
Enfin, le Président de la République prononcé son allocution en langue nationale, axé sur les problèmes auxquelles est confrontée la jeunesse comorienne, au premier rang desquelles, le chômage qui touche non seulement la jeunesse non scolarisée, mais aussi celle venue des universités et des grandes écoles.
« J'ai entendu le message de Sandhra et je l'ai compris. Je dois vous assurer que tout ce qui a été dit, est au centre de mes préoccupations et je suis conscient de la lourde responsabilité qui est la mienne. La jeunesse est au centre de tous les engagements que j'ai pris lors de ma campagne électorale » a déclaré le Président de la République.
Dr IKILILOU Dhoinine qui a reconnu que la Fonction Publique est saturée a rappelé que le Gouvernement a mis en place un fonds destinés aux jeunes pour les aider à entreprendre, individuellement ou en groupe, et qui n'attend que la présentation des projets de développement.
Nous vous proposons sur ce site, l'intégralité des allocutions prononcées lors de cette première édition de la Journée Nationale de la Jeunesse Comorienne.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES