Sous le haut patronage du président de l'Union des Comores, le vice-président chargé du ministère de l'Aménagement du territoire n...
Sous le haut patronage du président de l'Union des Comores, le vice-président chargé du ministère de l'Aménagement du territoire national et du gouverneur de l'île autonome de Ndzuwani, la cérémonie de réception du réseau routier Mutsamudu-Ouani s'est tenue, le vendredi 17 mai dans la matinée, au gymnase de Mutsamudu.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Honorée de la présence de plusieurs personnalités, l'assistance a eu à suivre avec une attention soutenue les différentes allocutions prononcées en la circonstance.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la capitale Siti Echat Assadi réjouie de l'exécution des travaux a cependant relevé quelques imperfections à réajuster puis invité les usagers à veiller à son entretien.
« Sortir Ndzuwani de l'état de délabrement qui affecte son réseau routier », a-t-il dit, le responsable du Colas a ensuite remercié les autorités nationales et insulaires de la confiance, la collaboration et l'appui qu'ils ont témoigné à leur endroit. « Avec cette inauguration des travaux routiers de Ndzuwani, a-t-il ajouté, s'achève l'essentiel des prestations qui nous ont été confiées dans le cadre de ce premier marché passé avec l'état comorien ». En outre, le responsable n'a pas manqué d'évoquer les prestations supplémentaires entreprises suite aux requêtes du gouvernorat et du ministère de l'Aménagement du territoire.
Pour sa part, le gouverneur de l'île autonome de Ndzuwani S E Anissi Chamsidine a vivement loué les efforts déployés par le Chef de l'Etat, SE Dr Ikililou Dhoinine en matière d'aménagement du réseau routier. Projet initié par l'ancien président de l'Union des Comores Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, le gouverneur Anissi Chamsidine, sans mâcher les mots, se demande pourquoi on « ignore le dévouement de l'ancien président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi à l'endroit du pays »?
Pour assurer la durabilité, le gouverneur a demandé au vice-président chargé du ministère de l'aménagement de veiller à l'entretien des routes. Préoccupé par «Le désenclavement des villages et l'aménagement des routes secondaires », le gouverneur a invité le chef de l'Etat à soutenir « ses préoccupations ». Il conclue son intervention par une mention particulière à l'endroit des forces de sécurité pour leur mobilisation à sécuriser la circulation routière.
Rappelons qu'au début des travaux de bitumage, l'Exécutif de l'île a contribué à hauteur de 113 millions KMF.
Après les cérémonies inaugurales des routes à Mohéli et à Ngazidja, le vice-président chargé de l'Aménagement du territoire SE Nourdine Bourhane a remercié le vice président chargé des finances, Mohamed Ali Soilihi pour sa capacité d'écoute aux différentes requêtes et à l'entreprise Colas pour son aptitude. L'axe routier Mutsamudu-Ouani, étant le premier chantier exécuté par Colas, le vice-président a exprimé sa reconnaissance à l'endroit du gouvernorat, notamment le commissaire à l'équipement et des autorités municipales pour leur collaboration.
Attentif aux vœux du gouverneur, le vice-président a annoncé que sur financement de l'Union Européenne, les travaux d'aménagement des routes Mutsamudu-Moya et Domoni-Nioumakélé devront débuter fin juillet 2013.
chaque nouvelle route que nous inaugurons constitue le signe de la reprise prochaine de notre économie et une pierre de plus dans l'édification de notre nation et un pas supplémentaire dans la marche de notre peuple vers le progrès ». Ainsi, heureux de procéder à l'inauguration de la route, le président a, entre autres, rappelé que dans le « contexte national actuel », le chantier routier Mutsamudu-Ouani lui tenait aussi particulièrement à cœur : « En effet, comme Moroni et Fomboni, la capitale de l'île de Ndzuwani méritait une autre image que celle dégradée et désolante qui souffrait au regard de ses habitants et des visiteurs en raison de l'aspect qui fut jusqu'ici celui de ses routes ».
Ouvrage financièrement supporté par l'Etat comorien, le Chef de l'Etat a félicité la société Colas pour la qualité du travail et salué tous ceux qui ont contribué à la réalisation du chantier.
Considérant la tentative du coup d'état par rapport aux nombreux défis à relever le Chef de l'Etat a signalé que le pays a besoin du calme et « pense avec sincérité que le temps des rivalités politiques doit céder le pas à celui de la reconstruction. Le temps des compétitions politiques, voire politiciennes viendra. Le temps est à la mobilisation de toutes nos énergies, de toutes nos forces, de notre savoir et de notre savoir-faire et de les concentrer sur la bataille de développement et de la lutte engagée contre la pauvreté et le mal être de nos populations à qui nous devons et nous pouvons aujourd'hui redonner espoir ».Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES