Explosion à Damas dimanche 5 mai à l'aube. Cette vidéo, obtenue par Reuters sur un réseau social, n'a pas été vérifiée. | Reuters/R...
Israël a effectué une attaque aérienne dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 mai près de Damas, prenant pour cible des missiles iraniennes destinés au mouvement chiite libanais Hezbollah, a indiqué dimanche un haut responsable israélien sous couvert de l'anonymat.
Cette attaque a pris pour cible des bâtiments au nord-ouest de la capitale syrienne, tout près du site d'une frappe aérienne israélienne que l'Etat hébreu avait implicitement confirmée en janvier, a ajouté le haut responsable. Il a aussi confirmé qu'Israël avait mené un autre raid aérien vendredi matin contre des armes destinées au Hezbollah, à proximité de l'aéroport de Damas.
Ces informations confirment celles livrées plus tôt par une source occidentale du milieu du renseignement, qui indiquait qu'Israël avait mené une série de frappes aériennes dans Damas, ébranlée par de puissantes explosions doublées de colonnes de feu dans le ciel. "Dans l'attaque de la nuit dernière, comme dans la précédente, ce qui a été attaqué ce sont des réserves de missiles Fateh-110 qui étaient transportées de l'Iran vers le Hezbollah", a expliqué cette source.
"BOULE DE FEU"
La télévision publique syrienne avait indiqué auparavant que ces explosions avaient été provoquées par des tirs de roquettes israéliennes contre le centre de recherches militaires de Jamraya, situé au nord de la capitale et déjà visé par une frappe israélienne fin janvier. "L'agression israélienne vise à desserrer l'étau sur les terroristes dans la Ghouta de l'Est", une région dans la banlieue proche de Damas, avait dénoncé la télévision locale.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), proche de l'opposition, rapporte pour sa part des récits de témoins affirmant avoir vu des avions dans le ciel au moment des explosions. Sur une vidéo d'une explosion, mise en ligne dans la nuit de samedi à dimanche par des activistes syriens, on voit une boule de feu se former dans la nuit aux abords de Damas.
L'IRAN PRÊT À "ENTRAÎNER" L'ARMÉE SYRIENNE
Le gouvernement syrien a affirmé dimanche que le raid israélien ouvrait "largement la porte à toutes les possibilités, spécialement parce qu'elle ne laisse plus aucun doute sur la réalité des connections qui existent entre toutes les composantes menant la guerre contre la Syrie".
Peu avant, le commandant de l'armée de terre iranienne, le général Ahmad-Reza Pourdastan, cité par l'agence officielle IRNA, avait affirmé que l'Iran était prêt à "entraîner" l'armée syrienne si elle en avait besoin, sans toutefois prendre part "activement"aux combats. Le ministère iranien des affaires étrangères a condamné "l'attaque du régime sioniste et demandé aux pays de la région de réagir avec sagesse à ces agressions".
La Ligue arabe a quant à elle appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à "agir immédiatement" pour arrêter les raids israéliens. La présidence égyptienne voit dans cette "agression" "une violation des principes et du droit internationaux, de nature à (...) menacer la sécurité et la stabilité de la région".
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.