C'est une première pour les pêcheurs mahorais qui ont manifesté leur mécontentement et leurs incertitudes sur l'avenir de la filiè...
C'est une première pour les pêcheurs mahorais qui ont manifesté leur mécontentement et leurs incertitudes sur l'avenir de la filière, face à l'augmentation des contraintes administratives qui compliquent leur quotidien, sans pour autant augmenter leurs revenus.
Des discussions en Préfecture sont parvenues à calmer les esprits sans pour autant résoudre tous les problèmes. Si une pêche traditionnelle et vivrière est encore pratiquée dans les villages éloignés, une pêche un peu plus organisée et plus éloignée s'est développée face au manque de vivier. Face aux contraintes administratives, difficile de survivre en tant que pêcheur professionnel. Par ailleurs la flottille est vieillissante, et personne ne croit en l'avenir et ce, malgré des subventions prenant en charge les projets à 80%, aucun projet de bateau neuf ne voit le jour ! Toujours est-il que les pêcheurs en barques de Mayotte resteront encore longtemps dans la panade et le conflit qu'ils avaient annoncé avant de l'éteindre pourrait bien rapidement revenir à l'ordre du jour.
Source : KTV
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.