Arrivé au Maroc ce mardi 07 mai pour prendre part à l'Assemblée Générale de l'Association Internationale des Régions Francophones –...
Arrivé au Maroc ce mardi 07 mai pour prendre part à l'Assemblée Générale de l'Association Internationale des Régions Francophones – AIRF et au séminaire sur « la Gouvernance et le développement régional » du 08 au 11 Mai 2013 à Marrakech, S.E.M Anissi Chamsidine, Gouverneur de l'Île Autonome de Ndzuwani a présidé à la Préfecture de Salé une réunion de travail dans le cadre de la mise en application de la convention de partenariat signée entre les deux régions le 15 février dernier.
En effet, de retour au Maroc pour la deuxième fois après sa visite officielle de février 2013, et aussitôt arrivé à Marrakech le matin à 09h00, le Gouverneur CHAMSIDINE a pris le train pour arriver 5 heures plus tard à la ville de Salé où une réunion restreinte avec le Bureau du Conseil Préfectoral était programmée dans l'après-midi en vue de décider des premières actions à mettre en œuvre dans le cadre de la convention de coopération entre le Gouvernorat de Ndzuwani et la Préfecture de Salé.
La séance a été ouverte par Monsieur ELAHIA, Président du Conseil Préfectoral de Salé, en souhaitant la bienvenue au Gouverneur de Ndzuwani et en exprimant sa joie de revoir le Gouverneur deux mois après son premier passage à Salé pour mettre effectivement en application l'accord négocié entre les deux territoires.
Dans l'exposé introductif, Monsieur Cheikhi, Premier Vice-président du Conseil Préfectoral, a confirmé l'approbation officielle de la convention de partenariat du 15 février 2013 entre la Préfecture de Salé et Ndzuwani par le Ministère de l'Intérieur du Royaume, et a réaffirmé la volonté du Bureau du Conseil Préfectoral à accompagner le Gouvernorat de l'Île Autonome de Ndzuwani dans son programme de développement à travers la convention qui lie les deux parties et sur la base des priorités du Chef de l'Exécutif de l'île.
Le Gouverneur de l'île de Ndzuwani, S.E.M Anissi CHAMSIDINE, a pris la parole pour présider la séance en commençant par remercier les autorités de la Préfecture de Salé pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé avec sa délégation, et a de suite fait un exposé sommaire sur le système politique et institutionnel des Comores pour placer la convention de partenariat entre Salé et Anjouan dans le cadre de son ambitieux projet de communalisation au niveau de l'île.
Le Gouverneur a aussi fait remarquer aux membres du Bureau du Conseil Préfectoral que la signature de cette convention avec Salé marque l'ouverture d'une nouvelle ère pour l'île de Ndzuwani, longtemps restée marginalisée sur la scène internationale à cause de la crise séparatiste de 97 puis de 2007. Et de poursuivre, « la coopération décentralisée est une voie royale que l'île de Ndzuwani s'applique à suivre pour renforcer ses capacités administratives et institutionnelles locales, et nous comptons encore une fois sur votre expérience pour nous accompagner dans le long processus de décentralisation et de communalisation que j'ai lancé au niveau de l'île dès mon investiture en mai 2011 ».
A l'issu des échanges, pour élaborer le premier programme de travail entre les deux parties, il a été décidé de retenir les deux premiers axes des priorités exprimées par le Gouvernorat de Ndzuwani, à savoir la planification locale et l'aménagement du territoire. Une mission marocaine, qui sera composée par des membres du Bureau du Conseil Préfectoral de Salé et par des experts des axes susmentionnés aura lieu à Ndzuwani dans les mois à venir.
Enfin, il faut noter qu'un comité de suivi de la convention avec la Préfecture de Salé a été mis en place par arrêté N°13-028 / GOUV / IAN du Gouverneur le 2 mai 2013, composé de 7 membres dont le Secrétaire Général du Conseil des Commissaires de l'île présent à cette réunion de Salé.
Le Gouverneur de l'île de Ndzuwani a repris le train de 19h30 pour Marrakech pour participer à l'ouverture des travaux du séminaire sur « la Gouvernance et le développement régional », le mercredi 8 mai 2013. Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES