Alors que la France s'agite en raison de l'affaire Jérôme Cahuzac un proche de l'ancien président français a été perquisitionn...
Alors que la France s'agite en raison de l'affaire Jérôme Cahuzac un proche de l'ancien président français a été perquisitionné jeudi.
Une perquisition était en cours jeudi matin aux bureau et domicile parisien de l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, dans l'affaire dite des sondages de l'Elysée, portant sur des enquêtes d'opinion commandées par la présidence française sans appel d'offres, a-t-on appris de source proche du dossier.
A l'origine de cette affaire, une première plainte de l'association Anticor pour favoritisme déposée en 2010. Elle visait une convention commerciale signée en 2007 par l'ex-directrice de cabinet du président Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, avec la société de conseil Publifact de Patrick Buisson.
Contrat épinglé
En 2009, la Cour des comptes avait épinglé ce contrat, passé sans qu'«aucune des possibilités offertes par le code des marchés publics pour respecter les règles de la mise en concurrence (...) n'ait été appliquée».
Après une longue bataille procédurale d'Anticor, la Cour de cassation a autorisé en décembre l'ouverture d'une enquête judiciaire sur ce contrat.
L'enquête a été élargie en janvier à l'ensemble des sondages commandés durant le quinquennat Sarkozy (2007-2012) avec neuf instituts différents, pour un montant total de 9,3 millions d'euros, selon les estimations de l'association Anticor.
Les investigations portent sur d'éventuels faits de «favoritisme», «détournements de fonds publics», complicité et recel de ces délits, à l'occasion des contrats et marchés conclus pour ces sondages.
Sondages introuvables
La semaine passée, l'avocat d'Anticor, Jérôme Karsenti, avait annoncé que les sondages commandés par la présidence de la République lors des deux dernières années du mandat de Nicolas Sarkozy, étaient introuvables à l'Elysée, que ce soit dans les archives ou au service financier.
Contacté jeudi par l'AFP, Patrick Buisson, un ancien journaliste d'extrême droite âgé de 64 ans, s'est refusé à tout commentaire. (afp)
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES