Les Comoriens continuent de souffrir de la baisse considérable de leur pouvoir d’achat. Le coût de la vie devient de plus en plus cher et...
Les
Comoriens continuent de souffrir de la baisse considérable de leur
pouvoir d’achat. Le coût de la vie devient de plus en plus cher et de
plus en plus insupportable pour la grande majorité des Comoriens. La
situation que traverse le système éducatif dans notre pays demeure plus
que jamais préoccupante.
Les années scolaires commencent et se
ressemblent avec des rentrées de classes qui ne sont pas effectives pour
diverses raisons. Il s’y ajoute la persistance des désaccords entre le
gouvernement et les syndicats d’enseignants, et les actes de négligence
se traduisant par des fuites des épreuves des examens ...
Il y a lieu de
réaffirmer la nécessité d’œuvrer davantage à la prise de mesures visant
à assainir les finances publiques rongés jusqu’aux os par des
détournements de biens publics, des pratiques flous dans l’acquisition
des marchés, et que sais-je encore. A ces maux s’ajoute le problème
récurrent et permanent de l’énergie.
C’est dans ces contextes qu’après avoir bien réfléchi pendant une année d’absence de la scène politique nationale ; engagé de sérieuses et sincères réflexions avec plusieurs amis et collaborateurs au sujet du devenir de notre pays, Mr Idi Nadhoim (Président) et Mr Alfeine Abdallah (Secrétaire Général) ont accepté de lancer un parti politique dénommé ADD Zam Zam (Alliance pour la Démocratie et le Développement) avec sa propre identité et positionnement idéologique. L’ADD Zam Zam est un parti politique de dimension nationale qui se déverse sur le terrain politique du pays où il compte désormais poursuivre son combat en vue de la réalisation de ses idéaux.
C’est dans ces contextes qu’après avoir bien réfléchi pendant une année d’absence de la scène politique nationale ; engagé de sérieuses et sincères réflexions avec plusieurs amis et collaborateurs au sujet du devenir de notre pays, Mr Idi Nadhoim (Président) et Mr Alfeine Abdallah (Secrétaire Général) ont accepté de lancer un parti politique dénommé ADD Zam Zam (Alliance pour la Démocratie et le Développement) avec sa propre identité et positionnement idéologique. L’ADD Zam Zam est un parti politique de dimension nationale qui se déverse sur le terrain politique du pays où il compte désormais poursuivre son combat en vue de la réalisation de ses idéaux.
Le lancement officiel du parti a eu lieu le 19 janvier dernier au foyer des femmes de Moroni lors d’une conférence de presse ayant eu l’image d’un meeting vu les nombreuses personnalités des différentes couches sociales ayant pris part. Ce lancement a confirmé au public la constitutionnalité du parti et ouvert ses portes aux adhésions immédiates des Comoriens tant dans la Diaspora qu’aux Comores même.
Ceux qui connaissent le président du parti ZAM ZAM disent de lui de quelqu’un soucieux du développement de ce pays, ardent promoteur des droits des femmes et l’égalité de chance, défenseur et fervent militant de la bonne gouvernance.
Son parcours politique commença en 1969 lorsqu’il adhéra au Parti socialiste des Comores (PASOCO) alors qu’il était en 1ère au lycée de Moroni. Il sera à côté des leaders du MOLINACO en 1972 pour inscrire les Comores au comité de décolonisation de l’ONU et travaillera entre les murs des Nations Unies jusqu’en 1981. Il joua un rôle très important dans l’accession au pouvoir du président feu Mohamed Taki Abdoulkarim (paix à son âme). Dans les reines du pays entre 2006 et 2011 en tant que vice président, plusieurs réalisations ont été faites, beaucoup sont en cours et certains n’ont pas abouti.
Il est entre autre l’initiateur du projet d’exploitation de gisement pétrolier en gestation. Il n’est secret pour personne que lorsqu’un pays découvre le pétrole, il attire des ennemis à l'intérieur aussi bien qu’à l'extérieur du pays: « Là où il y a une carcasse, les vautours se rassembleront toujours ». C’est ainsi qu’il a pris le devant des éventuels ennemis extérieurs de demain qui seraient verts de jalousie à cause de notre ‘éventuel’ pétrole retrouvé en contribuant pour la délimitation du territoire maritime du pays.
Au cours des cinq années passées au précédent régime, il était celui qui pouvait dire NON lorsqu’il jugeait nécessaire alors que d’autres gardaient silence par crainte de contrarier les structures ou hiérarchies sociales, politiques ou administratives. Les amis politiques de Mr Idi Nadhoim me diront de lui de "quelqu’un extrêmement concentré à ce qu’il fait, aimant la réussite, détestant les défaites et travaillant très dur pour être sûre de réaliser ce qu’il veut." C’est ainsi que nombre de politiciens lui attribuent leur réussite… Mr Nadhoim est une personne axée sur les résultats, qui aspire non seulement les résultats, mais de bons résultats. C’est un perfectionniste qui détient des cultures à initier dans ZAM ZAM qui peuvent avec le temps prouver quel type de leader il est.
En Octobre 2010 il a constitué une surprise à ses détracteurs et admirateurs quand il n’a pas hésité à annoncer au bureau du mouvement Orange sa prise de distance du parti dont il avait pourtant été membre fondateur et président. Un geste courageux, source d’inspiration pour beaucoup de jeunes. S’il n’a jamais été déçu dans la vie, alors personnellement je pense que la seule chose susceptible de lui avoir déçu serait son soutien politique à mettre en place Orange et ses dirigeants. Je me justifie ici par le fait qu’il ait longtemps résisté à la pression de ses fidèles sympathisants pour mettre en place son parti politique, aujourd’hui ZAM ZAM.
Idi n'a jamais laissé personne dans le doute au sujet de sa passion pour le service public et à changer la situation du comorien. C’est une personne très sociale et agréable, raison pour laquelle il a été très populaire dans sa région de Mbadjini pour amener beaucoup de gens à voter pour ORANGE lors des précédentes échéances électorales.
Aujourd’hui votre parti ADD ZAM ZAM est là avec pour objectif, créer les conditions nécessaires pour transformer notre pays d’une société paysanne et pauvre, à une société moderne, industrielle, unie et par dessus tout, prospère, améliorer le revenu des ménages, susciter un leadership visionnaire pour mobiliser le marché rural afin d’exploiter et produire le marché disponible, lutter contre la pauvreté rurale et urbaine et réduire le fardeau des taxes. Le parti se veut d’apporter sa contribution afin de transformer les Comores en meilleur destination touristique régional, créer et augmenter la production minérale et attirer encore d’avantage d’investisseurs étrangers fiables.
Faire la politique autrement en plaçant le citoyen et la citoyenne au centre de toutes préoccupations afin qu’il/elle retrouve un mieux-être palpable demeure la priorité absolue de l’Alliance pour la Démocratie et le Développement Zam Zam.
Auteur : Adinani Toahert Ahamada