Le président chinois Xi Jinping (premier à gauche) et son épouse Peng Liyuan (deuxième à droite) sont accueillis par le couple présiden...
Le président chinois Xi Jinping (premier à gauche) et son épouse Peng Liyuan (deuxième à droite) sont accueillis par le couple présidentiel de la Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete (deuxième à gauche) et Salma Kikwete (première à droite), à leur arrivée à Dar es Salaam, en Tanzanie, le 24 mars 2013. (Photo : Lan Hongguang)
DAR ES SALAAM, 24 mars (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping est arrivé dimanche à Dar es Salaam en Tanzanie pour une visite d'Etat visant à renforcer la coopération entre la Chine et le pays d'Afrique de l'Est.
Plus tard dans la journée, le président Xi doit s'entretenir avec son homologue tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete sur la coopération bilatérale, et les deux parties signeront des accords de coopération bilatérale sur l'économie, le commerce et la culture.
Au cours des 49 années de relations diplomatiques entre la Chine et la Tanzanie, les deux pays ont maintenu des contacts de haut niveau, renforcé la confiance politique mutuelle et élargi la coopération pragmatique dans un vaste éventail de domaines.
La Chine est devenue le plus important partenaire commercial de la Tanzanie et sa seconde plus importante source d'investissements. Le volume commercial bilatéral a atteint 2,47 milliards de dollars en 2012, soit une hausse de 15,2% par rapport à l'année précédente.
La visite de M. Xi en Tanzanie, son premier voyage sur le continent africain depuis son accession au poste de président chinois plus tôt ce mois-ci, démontre clairement l'engagement de la Chine dans le développement de ses relations avec les pays africains.
"Quels que soient les changements perçus sur le paysage international, la Chine continuera à soutenir et à promouvoir les efforts de l'Afrique pour réaliser la paix, la stabilité, la prospérité et le développement de l'Afrique, à rechercher la puissance via l'unité et à participer aux affaires internationales sur la base de l'égalité", a indiqué M. Xi lors d'une interview conjointe accordée mardi dernier à Beijing à des journalistes venus des pays des BRICS, soit le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
La Chine et l'Afrique ont noué une amitié profonde depuis des décennies. Les deux parties se sont soutenues l'une l'autre à travers leurs développements nationaux, et ont mené une bonne coordination dans la gestion d'affaires internationales.
Les relations Chine-Afrique se sont développées de manière vigoureuse depuis 2000, année où le Forum sur la coopération Chine-Afrique a été mis sur pied dans l'espoir de renforcer la coopération bilatérale.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES